Magazine Conso

Comment choisir ma hotte pour ma cuisine ?

Publié le 01 avril 2011 par Dailyconso

En éliminant les odeurs de cuisson, les graisses et la vapeur d'eau, votre hotte aspirante est votre meilleure arme contre l'encrassement des murs de votre cuisine. Pas toujours évident de choisir le modèle qu'il vous faut parmi les différents design, prix, configurations et systèmes. Décoratifs, encastrables ou muraux, il existe des modèles pour tous les besoins et tous les budgets. DailyConso vous guide dans votre achat !

Quel débit ?

Pour un bon renouvellement de l'air, il est indispensable de choisir le bon débit d'aspiration ! Pour cela, il convient de faire une opération : surface x hauteur des murs x 10. Cela vous donne le débit par m3 heure.

A savoir : si vous avez une cuisine ouverte ou que votre hotte est placée au-dessus d'un îlot central, prévoyez un débit supérieur. Sachez que plus votre hotte est puissante, plus vous pourrez travailler en vitesse lente, ce qui signifie moins de bruit et moins d'énergie dépensée !

Quel système ?

Deux possibilités s'offrent à vous : opter pour une hotte à évacuation extérieure ou à recyclage. Vous habitez une maison individuelle ? Le système à évacuation extérieure peut vous convenir car elle nécessite d'installer un conduit vers l'extérieur pour faire sortir les fumées. Ce type de hotte remporte la palme de l'efficacité et offre un meilleur débit d'air.

Quant aux hottes en recyclage, elles conviennent mieux aux appartements. Comment fonctionne ce système ? L'appareil est doté de filtres à charbon qui filtrent l'air avant que celui-ci ne ressorte sur les côtés. Facile à installer, il nécessite cependant de changer régulièrement les filtres. Attention, ce système est plus bruyant (de 5 à 8 décibels en plus) et cause une légère perte de débit.

Astuce : certaines hottes à extraction se transforment en version recyclage grâce à un simple kit !

Quelle taille ?

Seule règle d'or : votre hotte aspirante doit être au moins aussi large que votre table de cuisson pour éviter que les fumées ne s'évadent sur les côtés. Idéalement, elle sera même plus large pour une meilleure efficacité. Au-dessus d'un piano de cuisson ou de plusieurs dominos, vous pouvez même juxtaposer deux hottes.

Quel niveau sonore ?

Le bruit émis par une hotte constitue souvent un élément discriminant pour l'acheteur. Au moment de l'achat, comparez le bruit émis par les différents modèles (en demandant au vendeur le nombre de décibels à débit d'air égal). Les hottes les plus silencieuses du marché produisent environ 35 décibels acoustiques en niveau minimum et 55 décibels acoustiques en niveau maximum. Vous êtes particulièrement sensible au bruit ? Sachez que certains fabricants proposent des hottes dont le moteur s'installe sur un mur extérieur ou même dans les combles. Mais attention, il faut anticiper l'installation avant la construction ou la rénovation de la maison et ce " petit plus " n'est pas gratuit !

Quelle façon de cuisiner ?

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es... et quelle hotte aspirante choisir ! Vous cuisinez 1, 2 ou 3 fois par jour, sur le gaz, des plaques électriques ou induction , plutôt au gril, à la vapeur, à la friture... En fonction de vos habitudes, vous ne choisirez pas le même type de hotte. La règle principale à retenir : évitez les hottes en recyclage si vous aimez les plats frits et les grillades. La raison : les filtres ont tendance à rapidement s'encrasser et saturer...

Quel design ?

Les plus répandues sont les hottes casquettes, autrement appelées hottes visières. Elles sont plus fonctionnelles qu'esthétiques. Destinées aux petites cuisines et aux petits budgets, elles offrent un débit d'air à partir de 100 m3/heure.

Les hottes les plus recherchées actuellement sont les décoratives, en version murale ou en îlot. Elles existent en différentes puissances et design, pour satisfaire tous les foyers !

Autre système qui fait fureur : les hottes intégrables et encastrables qui se cachent dans un meuble. Il existe également des modèles télescopiques qu'il suffit de faire coulisser pour les utiliser. Les hottes de plan, elles, sont intégrées au plan de travail derrière la surface de cuisson. Le hic : elles sont souvent hors de prix !

Enfin, le top du design : la hotte de plafond, qui se transforme en simple panneau éclairant lorsqu'elle est inutilisée.

Quel budget ?

Du côté des modèles basiques, certaines hottes à casquette d'entrée de gamme sont commercialisées à moins de 60 euros. Les hottes décoratives, elles, valent parfois plus de 4 000 euros !

Alors, face à cet écart gigantesque, quel est le prix moyen à investir pour un modèle performant, robuste et facile d'utilisation ? Comptez entre 300 et 900 euros. Ne vous attendez pas à un design époustouflant, mais côté performance, vous serez satisfaite. Attention, avec une hotte à extraction, il faut ajouter le coût d'installation. Pour la hotte à recyclage, ne perdez pas de vue que le changement régulier du filtre à charbon n'est pas gratuit (environ 30 euros par filtre).

Découvrez, grâce au diaporama ci-dessus, notre sélection de hottes aspirantes pour une cuisine saine et accueillante !

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine