(De notre envoyé spécial à TOURNAI)
Dès son arrivée dans le microcosme politique lyssois, BASTRUC avait, semble-t-il, fait beaucoup de bruit autour de lui.
D’abord au sein même de la section du P.S. mais aussi dans les rangs de l’opposition de cette charmante petite ville à la périphérie de Roubaix en FRANCE.
Lors de ses sorties, que ce soit par exemple au salon de la bande dessinée, il avait fini par se faire (comme il fallait s’y attendre) plus d’adversaires que d’amis même dans le monde associatif.
Ses écrits sur le web, via la section P.S., avaient également le don de gratter le poil à pas mal de gens….Dernièrement, c’est dans la campagne des cantonales que ce curieux personnage s’étaient invité pour s’en prendre à l’élue de HEM qui briguait ce mandat aidée du député-maire Francis VERCAMER et de ses alliés des communes environnantes.
Entre les 2 tours, la campagne n’épargna personne et BASTRUC, fidèle à sa réputation, ironisa en égratignant pas mal de monde sur le thème du film « la 7e.compagnie » allusion à la 7e circonscription du canton de Lannoy.
Dimanche soir lorsque les résultats furent connus on vit Monsieur COLIN (le Maire de LANNOY) s’en prendre violemment à un de ses auteurs et promettre de le poursuivre en justice pour ses propos qu’il jugeait diffamatoires à son encontre.
Avec sagesse et après débat la section du PS souhaite ne pas envenimer les choses entre nos républicains locaux et a donc demandé à BASTRUC de retirer une phrase de ses articles.
Celui-ci, pour répondre favorablement à ses amis mais également à l’appel du Président de la République de ce mardi matin 29 mars pour un certain apaisement d’après campagne entre par exemple Messieurs COPE et FILLON d’abord mais d’une façon plus générale à toutes celles et tous ceux qui font de la politique s’exécutent à sa demande et deviennent plus sereins. (Façon BALLADUR : « je vous demande de vous arrêter. »)
Mais disons le, c’est bien à contre cœur….Aussi, a-t-il pris, parallèlement, une autre décision : celle de ne plus écrire sur le web du P.S. (ceci sera donc son dernier article dans la section Dynah DERYCKE) et de s’exiler vers d’autres cieux car il se voit également touché par la Loi d’ôter son masque à partir du 1er avril… puisque cela aussi lui est désormais interdit en France… . Il a souhaité nous rencontrer selon son habitude décalée dans un club échangiste en Belgique non loin de la frontière, bien fréquenté par une clientèle française qui se retrouve là bas et ce, afin de nous relater ses intentions de continuer sa « croisade » contre ceux qui nuisent selon lui à la liberté de penser de plus en plus en danger au pays des droits de l’homme et où l’abstention caracole en tête désormais dans les urnes de façon désastreuse.
Ainsi nous le voyons sur les photos prisent par ses amis au passage à la frontière menant à NECHIN où vivent d’autres français paisiblement comme la famille MULLIEZ et où désormais l’on aura plus «rien à déclarer »…
Cette situation nouvelle devrait toutefois permettre à BASTRUC de poursuivre son activité outre Quiévrain puisque le Carnaval de Tournai battra son plein ce week-end !
il nous promet de donner son sentiment sur les événements futurs qui selon lui devraient être nombreux dans les mois qui viennent avec la campagne présidentielle française qui est déjà engagée et d’œuvrer pour celles et ceux qui, restés au pays, continueront à supporter bien des épreuves…….les plus démunis, les plus pauvres et les plus exploités de la population française.