Je vous ai annoncé Le Festival de Fès
Je reviens sur ce qui me semble l'incontournable: L'opéra de Majnoun et Leila
Pour plusieurs raisons
Ce récit est le "Tristan Iseult" arabe , un "Roméo et Juliette" passionné qui circule aussi bien en Iran (Perse) et dans toute l'Asie qu'au Moyen Orient
Et puis il y aura:
1)Les percussions de shanghai: dix percussionnistes face à une centaine d'instruments, alliant virtuosité, sensibilité et émotion.
2) Les tambours du Japon:Avec ces musiciens, la fougue et l'humour désacralisent la tradition d'un art minimaliste en l'emportant vers l'exubérance de sons puissants et chorégraphiés, empruntant aux codes du manga, des arts du cirque et à la gestuelle de l'aïkido.
3)Le Er Hu, qui fut inventé il ya plus de 1000 ans en Chine, inspiré de Mongolie; c'est une sorte de violon chinois à deux cordes, appelé aussi hu qin. On dit que son ancêtre remonterait à la dynastie des Tang
4)EPI, les chants diphoniques de Mongolie
Le chant diphonique est toute technique vocale permettant à une personne de produire plusieurs notes simultanément et donc de faire du chant polyphonique (à plusieurs voix) au moyen d'un seul organe vocal combinant d'une part divers types de voix (de gorge, de tête, etc.) et d'autre part divers positionnements de la langue ou des lèvres.
en voici un extrait
Programme du Festival de Fes