Magazine Environnement

Un nouveau baccalauréat « développement durable »

Publié le 02 avril 2011 par Immoxygene
Un nouveau baccalauréat développement durable

Un nouveau baccalauréat développement durable

Attention, le nouveau bac « développement durable » arrive. Dès la rentrée de septembre 2011 , avec la réforme des bacs technologiques, une orientation vers les métiers « verts » sera proposée aux lycéens grâce au Bac STI2D qui remplace le Bac STI (Sciences et Technologies Industrielles).

Les lycéens pourront s’orienter vers les métiers de l’environnement à la rentrée 2011 avec la mise en place d’une 1ère STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et d’une terminale en 2012. Concrètement, ils suivront les matières classiques (mathématiques, français, histoire-géographie,…), et quatre spécialités leur seront proposées (contre 17 auparavant) :
- innovation technologique et éco-conception,
- système d’information et numérique,
- énergie et environnement,
- architecture et construction.
Les élèves toucheront ainsi à des domaines divers et variés allant des économies d’énergie à l’étude de la durée de vie des produits, en passant par la domotique ou les énergies renouvelables (5 h de cours spécialisés par semaine en Première, 9h en Terminale).

Objectif : permettre aux étudiants de poursuivre, après le bac, des études en sciences technologiques et industrielles, notamment avec le BTS (Brevet de technicien supérieur) ou le DUT (Diplôme universitaire de technologie)… Et bien sûr, exercer par la suite un métier dans une filière « green », dont le boom n’est plus à prouver. Les premiers bacheliers sortiront alors en 2013 !

Myriam

Autour du même sujet:

Photo : flickr/ shaneglobal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte