Magazine Société

Libye : les djihadistes se cachent derrière les progressistes

Publié le 02 avril 2011 par Laurentarturduplessis

L’amiral américain James Stavridis, commandant des forces de l’OTAN en Europe, a confié, devant le sénat américain, ses « soupçons » sur la présence de djihadistes parmi les insurgés. Des soupçons, il y a de quoi en avoir… La Libye est depuis 30 ans grande pourvoyeuses de djihadistes. Les siens prirent une part importante à la guérilla antisoviétique en Afghanistan dans les années quatre-vingt, où ils acquirent une solide expérience militaire. Ils continuèrent à briller en Irak, où ils constituèrent le plus important contingent de djihadistes étrangers après les Saoudiens, et les plus disposés à l’action kamikaze.
Les villes libyennes de Darnah et Benghazi, épicentres de la rébellion antikadhafiste, sont des foyers de l’islamisme radical. Au milieu des années quatre-vingt-dix, elles furent le théâtre de soulèvements intégristes violemment réprimés par Kadhafi. Les libyens jouent un rôle important au sein d’Al Qaida : Abou Yaya en est le n°3, et Abou Laith, l’un des plus importants chefs militaires. En novembre 2007, Ben Laden a adoubé la Jama’ ah al-libiyah al-muqatilah, succursale libyenne d’Al Qaida.

Main basse sur des missiles sol-air

Les djihadistes de la rébellion libyenne ont l’habileté politique de ne pas s’afficher en tant que tels face aux médias. Mais ils reçoivent des encouragements de l’étranger, tels ceux d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), formulés dans ce communiqué du 24 février : « Nous déclarons notre soutien et notre aide à la révolution libyenne et à ses demandes légitimes, et nous assurons notre peuple en Libye que nous sommes avec vous et que nous ne vous laisserons pas tomber ». Les rebelles islamistes libyens profitent des occasions qui se présentent. Ainsi, ils ont acheminé vers le sanctuaire islamiste du Ténéré, au Tchad, des armes – parmi lesquelles des missiles sol-air – abandonnées par des militaires kadhafistes en déroute.
Armer la rébellion libyenne ? Ce serait armer son noyau dur, les djihadistes islamistes. Ils retournaient contre l’Occident les armes qu’il leur fournirait, comme après la guerre d’Afghanistan des années quatre-vingt.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentarturduplessis 1013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine