Magazine Politique

Rapport du médiateur : des paroles profondes

Publié le 02 avril 2011 par Egea

Le médiateur a publié son dernier rapport lundi dernier, au moment des résultats des cantonales. C'est peu dire qu'il n'a pas retenu l'attention médiatique. Et puis un ami me l'a passé cette semaine, et je l'ai lu avec attention. Depuis, le Monde et le Figaro en ont parlé ce week-end, ce qui illustre, si besoin était, que le texte est important.

Rapport du médiateur : des paroles profondes

Car il l'est. On ne peut qu'être frappé de la pertinence des observations simples énoncées par Jean-Paul Delevoye. On lira notamment l'éditorial, mais aussi le reste du rapport, accessible ici. Mais déjà, le petit florilège ci-dessous vous donnera un aperçu. Il faut, je crois, revenir à la simplicité des choses profondes. Cela nous change un peu de l'écume médiatique du moment.

Chapeau, M. Delevoye. O. Kempf

Verbatim :

La fébrilité du législateur trahit l’illusion de remplacer par la loi le recul des responsabilités individuelles et de la morale.

Les confrontations politiques sont fictives car le réel clivage n’est plus entre la droite et la gauche mais entre ceux qui acceptent la mondialisation et ceux qui la récusent.

Les politiques, aujourd’hui, suivent l’opinion plus qu’ils ne la guident, tandis que les opinions, soumises aux émotions plus qu’aux convictions, sont volatiles.

Il faut éduquer le peuple non par la satisfaction de ses désirs mais par le sens des responsabilités. Notre société doit retrouver le chemin des valeurs, sinon des tensions internes seront suicidaires.

La démographie va changer la donne politique, économique, sociétale, modifier les équilibres économiques entre épargne et activité, les équilibres territoriaux et sanitaires entre hôpital et domicile, les équilibres financiers entre fiscalité et solidarité, créer une implosion intergénérationnelle ou une dynamique nouvelle.

Les moteurs de la réussite seront dans la confiance en soi et dans le collectif.

Na faut-il pas aujourd’hui penser local pour agir global ?

Notre monde a besoin de morale publique.

L’autorité, pour être accepté, ne pourra se fonder sur la justification d’un titre ou d’une élection mais reposera sur la dimension morale de celui ou celle qui l’exerce.

JP Delevoye, médiateur de la République, rapport annuel 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines