Magazine Info Locale

Pour une révolution fiscale

Publié le 02 avril 2011 par Dornbusch

« Pour une révolution fiscale » des 3 économistes Thomas Piketty, Camille Landais et Emmanuel Saez a suscité le débat tant sur le fond que sur la forme.

Pour une révolution fiscale

Sur la forme parce que le livre est associé à un site Internet très performant (http://www.revolution-fiscale.fr/) qui permet à chacun au delà de la simple exposition des idées de « simuler » sa propre réforme fiscale.

Le fond est également décapant.Tout d’abord le livre pose de façon extrêmement claire les différents impôts, taxes et cotisations actuellement en vigueur en France , divisés en 4 grandes catégories (impôts sur le revenu, impots sur le capital, cotisations sociales). Il montre surtout dans sa première partie l’injustice monstrueuse du système actuel qui est non pas « progressif » (c’est à dire que plus on est riche plus on paye proportionnellement) mais regressif c’est à dire que les pauvres payent plus que les riches…

Il propose ensuite une série de réforme pour permettre, à revenus identiques des impots, de rendre ceux ci à nouveau progressifs et lisibles.
Parmi les principales mesures on  notera en particulier la fusion de l’Impot sur le Revenu et de la CSG qui figure au programme du Parti Socialiste sur les bases actuelles de la CSG et un caractere progressif. Évidemment toutes les niches sont appelées à disparaitre.

On ne détaillera pas ici l’ensemble des propositions mais on notera également la proposition de remplacer les mesures de « politique familiale » aussi injuste que par moment inefficaces par un versement d’environ 180 euros par enfant

On le voit le livre contient une bonne demi douzaine de propositions « révolutionnaires  » sur la fiscalité française. Elles méritent toutes le débat et certaines doivent certainement être adoptées sans attendre

David Dornbusch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine