Magazine Nouvelles

Et si après la classe...

Par Albanlao
Et si après la classe...
Dans le ciel, les avions laissent des filées de nuages derrière eux : un début de rectangle se dessine sur l'énorme tableau bleu clair. Cours de géométrie.
Le grincement des volets pvc repliés en accordéon accompagne le chant des oiseaux subtilement dissimulés. Éveil musical.
Dans les immeubles d'en face, les fenêtres, grandes ouvertes, accueillent les rayons vivifiants d'un soleil divinement généreux. Introduction aux sciences physiques.
Je suis sur mon balcon : quatre petits mètres carré, en forme de triangle isocèle, perché au quatrième et dernier étage d'une résidence datant de mille neuf cent soixante-dix huit. Exposé d'architecture.
Devant moi, l'hibiscus dans un modeste pot en terre, est en bourgeons : petites pointes vertes alternant gracieusement de part et d'autre des fines et tristes branches dénudées depuis trop longtemps.
À l'angle, sur un treillis en bois, le jasmin court en s'entortillant dans les lattes losangées : il prépare son show pour les mois à venir.
Piteusement, un plumeau de mon herbe de la pampa agonise : le vent qui était passé par là, l'a méchamment coudé. Je crois même qu'il est mort...
Je constate également que mes tulipes n'ont pas fleuri cette année. Leurs feuilles, rabougries et desséchées font peine à voir. Je ne comprends pas... Leçon d'horticulture.
Les abeilles viennent et repartent. Elles dansent seules ou à deux. Je ne savais pas qu'elles pouvaient voler aussi haut. Jusqu'à quelle hauteur peuvent-elles voler ? Enseignement d'entomologie.
J'observe les voitures filer, les gens passer, puis petit à petit, le soleil se cacher. L'énorme tableau bleu ciel s'est mué en un épais voile bleu gris, comme un immense drap délavé qu'on aurait indélicatement étendu au-dessus de ma tête...
Les avions continuent de passer, mais derrière eux, je ne vois plus les filées de nuages, ni toutes ces figures géométriques.
Dieu serait-il soudainement devenu cancre farceur ? Théologie, interrogation écrite; Coefficient 4.
C'est une journée comme j'en voudrais plus souvent. Sur ce balcon, mon petit coin de paradis, à deux marelles du ciel, j'oublie les tracas de la vie. Je sirote mon coca, je savoure mes chesterfield, je rêve de mille et une choses... Récréation bien méritée.
Et si après la classe de cuisine, poulet rôti et pommes de terre rissolées, juste avant d'aller me coucher, je passais aux travaux pratiques d'éducation sexuelle, histoire de finir carrément la journée au septième ciel ? De l'initiative, félicitation !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albanlao 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog