Magazine Recherche d'Emploi
Ratemyemployer vient de me consacrer devin en quelque sorte. On ne pouvait pas imaginer meilleur timing : hier matin je publie cet article à propos de la nécessité d'avoir des références sur les employeurs et aujourd'hui je lis sur les lesaffaires.com qu'un site Web vient d'être lancé avec le slogan "Pourquoi les contrôles de référence et les vérifications pré-emploi devraient être réservés uniquement aux employeurs?". On devrait bien s'entendre...
Je félicite les responsables de Ratemyemployer (des Montréalais on dirait) pour leur plateforme qui entraîne la création de contenu par les visiteurs dans un bel esprit Web 2.0. Déjà, ça semble bien fonctionner, il y a une belle participation et je crois que ça va marcher. Je suis complètement en accord avec l'idée que les employées puissent s'aider à ne pas aller travailler dans une entreprise qui devrait se retrouver sur la liste noire des mauvais employeurs.
Mais si je mets Wesjet dans le titre, c'est que j'ai été surpris de les voir dans la liste des 10 employeurs les moins bien noté (au moment où j'écris cet article, Wesjet est en 9ième position). Je suis surpris parce que j'avais été intrigué par leur publicité (exemple plus bas) à propos des employés qui se sentent actionnaires de l'entreprise. J'ai donc été lire les commentaires et j'ai remaqué qu'ils sont aux opposés. Il y a les amoureux de Wesjet et ceux qui les détestent. En analysant les commentaires, on remarque que les négatifs sont plus souvent brefs, on se demande presque s'ils sont sincères et j'en suis venu à conclure que le Ratemyemployer devra trouver une façon de forcer les commentaires à être plus élaborés s'ils veulent assurer une certaine intégrité.
Pensez-y. Est-ce qu'Air Canada aimerait ça voir Wesjet en 1e position? Est-ce qu'ils seraient assez "dérangés" par ce phénomène pour en arriver à influencer les classements injustement? Ou bien est-ce simplement un extrêmiste qui cherche vengeance? Toujours est-il que ce site, s'il devient vraiment populaire, aura beaucoup d'influence sur les employeurs et devra démontrer une certaine prudence. Parce qu'une entreprise pourrait même être affectée par la façon dont ils sont perçus par les investisseurs? Moi je n'irais pas investir dans une compagnie dont nous avons la preuve qu'elle a une mauvaise politique RH qui va la mettre à risque en la privant des meilleures candidats. Le feriez-vous? Et, d'un autre côté, une top position sera grandement bénéfique à une entreprise dans ses efforts de recrutement.
Ratemyemployer peut-il devenir une "police" des entreprises? Je l'espère! Entretemps, je vous laisse avec le clip de Wesjet et je vous recommande d'aaler faire un tour régulièrement sur le site que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt...