Ce week-end, le JDD s’interroge sur les raisons pour lesquelles peu d’entraîneurs de Ligue 1 ou Ligue 2 sont des gens de couleurs. Pape Diouf, ex-premier président noir d’un grand club de football, livre son analyse.
Interrogé par le JDD concernant le peu d’entraîneur de couleur en France, Pape Diouf a son idée : « C’est le reflet exacte de notre société. On ne considère les minorités que lorsqu’elles sont objectivement utiles. Quand ils étaient joueurs, Zidane, Desailly ou Thuram étaient les meilleurs, donc les clubs en avaient besoin. Pour les entraîneurs, tout repose sur des critères subjectifs. C’est cette subjectivité que l’on choisit et on en revient à la sélection naturelle : on exclut ce qui n’est pas français de souche. C’est pareil dans les ministères régaliens, dans l’état-major de l’armée, où à la tête des entreprises du CAC 40. La société française exclut. Le foot aussi » estime l’ancien président de l’OM.
Pape Diouf affirme que la couleur de la peau fait la différence : « Pourquoi des gars comme Lama, Desailly ou Bell n’ont jamais eu leur chance. Tigana n’a pas été pris au poste de sélectionneur de l’équipe de France parce qu’il était noir. La France Black-Blanc-Beur, c’est du pipeau » conclut-il.