Magazine Conso

Le Mimosa

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

C'est l'hiver, les jours se sont allongés et le soleil est là. C'est la saison du mimosa . Cette fleur magnifique qui recouvre la région de Bormes les Mimosas à Mandelieu jusqu' à Grasse.
Foretmimosa
C'est aussi une fleur très appréciée en bouquet.
Le mimosa, est avant tout un acacia : Acacia dealbata (couramment désigné sous le nom de « Mimosa des fleuristes »), appartenant à la sous-famille des Mimosoidées.
L'arbre est originaire d'Australie et a été introduit en Europe à la suite des voyages du capitaine Cook. Il a été planté au XIXe siècle sur la Côte d'Azur, qui offrait un climat favorable à son développement grâce à son ensoleillement et à la rareté des gelées. Dans cette région (Maures, Ésterel) l'espèce est désormais très répandu .
Il existe plus de 1200 variétés de mimosas dont seulement quelques unes vous sont proposées: Le mimosa dit des 4 saisons avec ses feuilles allongées et plates, le Mirandole, Astier et le Gaulois, celui que je préfère. C'est le plus coloré et chargé en fleurs, celui de gauche .
Variete_mimosas_2
Ces fleurs de couleur jaune sont groupées en boules appelées glomérules qui forment une inflorescence en grappe. la floraison intervient de Décembre à mars suivant les variétés.
Mimosa_detail
Je suis certain que vous aimez le mimosa, son odeur et surtout le soleil qu'il apporte dans un intérieur. Mais le mimosa ne tient pas longtemps, c'est vrai, c'est une fleur qui fane dès qu'elle est ouverte .
Chez votre fleuriste il vous est proposé en sachet plastique et souvent présenté sans eau , c'est normal, conservé à sec il n'évolue pas.

  • Choisissez un bouquet qui ne soit pas complètement épanouit, il doit vous être vendu avec un sachet conservateur.
  • Chez vous recoupez le bas des tiges au sécateur.
  • Mélangez ce sachet dans l'eau chaude et mettez le à fleurir dans un endroit chaud et humide, la salle de bain par exemple.
  • lorsque les boutons commencent à s'ouvrir vous pouvez le mettre dans une pièce à vivre, mais la chaleur et la sècheresse de l'air le feront vite se dessécher.

Pour moi c'est une fleur éphémère, mais d'un prix modique, acheté en fin de semaine le mimosa décorera et embaumera votre appartement tout le week-end.

Mimosa_01
Mimosa_02

Images : SICA HYERES et divers



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par edith
posté le 24 juillet à 13:58
Signaler un abus

bonjour j'ai apprécié cet article et j'aurais besoin d'un renseignement si vous voulez bien. J'ai un appartement au rez de chaussé d'un immeuble avec jardinet depuis 1 an. Il y avait un mimosa quand je suis arrivée. Je voudrais savoir à quelle époque on peut voir les petites grappes de boules minuscules qui deviendront ensuite les fleurs, apparaissent. Car mon mimosa a fleuri , je ne savais pas qu'il fallait le tailler et là j'ai déjà ces petites grappes comme s'il allait refleurir à l'automne. Merci bcp si vous pouvez me répondre.

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10325 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog