Magazine Photos

le « couchsurfing » et mon mur des portraits

Par Karinehuard

Aujourd’hui, j’ai envi de partager avec vous une expérience plus personnelle que professionnelle.

Il y a quelques semaines, j’étais toute excitée comme une puce! Je me suis inscrite à couchsurfing.com et j’allais accueillir mon premier « couchsurfer ».

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est une communauté internationale de gens qui désirent voyager en « squattant » le sofa d’une personne qui habite la ville qu’il visite et de gens prêts à accueillir chez eux des voyageurs pour quelques nuits. Cette façon de voyager permet de découvrir l’endroit où l’on voyage à travers les yeux des gens qui y habitent. Pour les hôtes, c’est une façon d’apprendre sur différentes cultures tout en restant chez soi.

Le « couchsurfing » est basée sur la confiance, le partage et le respect. Dans notre Amérique du Nord un peu individualiste, cette façon de faire peut sembler peu sûre, voire dangereuse. À lire les nombreux témoignages, il n’en ait rien. C’est, en fait, comme avoir un ami qui vous attend dans chaque endroit que vous visitez.

Les profils des membres (qui décrivent leur goûts, leurs attentes, leurs passions, etc.), les commentaires laissés par les autres « couchsurfers » ainsi qu’un système de cautionnement et de vérification de l’identité, permet de choisir les membres à qui on aimerait envoyer une demande pour occuper leur sofa ou de choisir les gens qu’on aimerait recevoir chez soi.

J’ai personnellement décidé de tenter l’aventure pour une année complète en tant qu’hôte. Je suis aussi à planifier un voyage de 3 semaines en Europe en tant que « couchsurfeuse ».

Bien sûr, je ne pouvais pas séparer cette aventure d’un projet photo. J’ai donc décidé de faire un portrait de chaque visiteur que je recevrai ainsi que de chaque hôte qui m’hébergera, avec leur consentement bien sûr, et d’en décorer un mur à la maison.

Voici donc le premier portrait de ce mur, celui de Pierce qui vient de Londres, Angleterre.

portrait  projet couchsurfing

Pierce est un grand amateur d’escalade, de cuisine et de voyage. Son périple a débuté il y a de cela deux mois et devrait se poursuivre pour une durée de deux ans. Nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter pendant son séjour chez moi. J’espère sincèrement que tous mes visiteurs seront aussi sympathiques que lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karinehuard 349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines