Magazine Cinéma

Les Chevaliers d’Émeraude : L’île des lézards (Tome V)

Par Vladyk

Les Chevaliers d’Émeraude: L'île des lézards (Tome V) - Anne RobillardInformations :
Auteur : Anne Robillard
Éditeur : De Mortagne
Pages : 478
Parution : 2004
Se procurer

Description de l’éditeur :
N’écoutant que leur courage et leur sens de la justice, les Chevaliers d’Émeraude se lanceront dans ce tome au secours des femmes et des fillettes kidnappées au Royaume de Cristal par les lézards et emportées sur leur île lointaine…

Wellan n’emmènera avec lui que quelques-uns de ses hommes consternant les autres qui devront rester de garde à Zénor. Les Chevaliers d’Émeraude s’embarquent pour cette périlleuse mission, accompagné du Magicien de Cristal qui leur réserve une surprise de taille…

Pendant ce temps, dans le château abîmé au Royaume de Zénor, Dempsey est laissé en charge des jeunes Chevaliers et des Écuyers. Mais qui est donc ce nouveau serviteur de l’Empereur Noir, encore plus cruel que le sorcier Asbeth ?

Wellan ayant défendu à ses soldats de communiquer avec lui tandis qu’il s’infiltre sur l’île des lézards, Dempsey et ses frères d’armes devront affronter seuls cette nouvelle menace…

Mon Opinion :
4 out of 5 stars
On croyait tous, plus ou moins, en avoir fini pour un bon moment avec ce foutu corbeau de malheur qu’est Asbeth. Non seulement ce n’est pas le cas, mais on découvre assez rapidement que l’empereur noir à au moins un autre enfant qui est un magicien et celui-ci travail pour lui et semble lui être entièrement dévoué… Pour combler nos malheurs cet être est une créature marine ce qui ne peut rien présager de bon quand l’on sait où les chevaliers doivent se rendre dans ce tome…

Le jeune chevalier Sage fait encore des progrès, mais cette fois, il nous surprend et nous faire même rire à quelques reprises à cause de son « don » de fauconnier… Le terme don est sans doutes exagéré, surtout qu’au début il n’est absolument pas capable de se faire respecter de son faucon qui le suit partout… Ce juste car il lui a sauvé la vie, là nourrit durant des jours et la couvée comme une gentille maman… On apprend, grâce à Sage, une part de l’histoire que nul ne se rappelait jusqu’à lui; son fameux don de retourner vivre les évènements du passé. C’est non seulement une fabuleuse façon d’en apprendre plus sur leur histoire, mais cela lui permet aussi de voir les différences entre leur guerre et celle qu’il vit aujourd’hui…

On apprend à connaître, de mieux en mieux, les héros principaux de cet épopée… Kira devient de plus en plus mature, quoi que toujours aventureuse, elle maîtrise bien sa magie quand elle sait se limiter à ce qu’elle connaît, chose qui pour le plus grand malheur de Wellan est loin d’être toujours le cas !!! Elle est maintenant une femme qui est entièrement dévoué à son mari, chose qui lui rend bien, mais sait qu’elle doit le laisser faire ses propres expériences et qu’il doit apprendre de lui-même certaines choses, parfois l’échec est la seule façon d’apprendre… Elle est toujours aussi facile à faire réagir et Nogait s’en donne donc à coeur joie pour la provoquer !

Wellan est, ENFIN, rendu plus humain et proche de ses émotions, bien qu’il ait toujours de la misère à les exprimer sans se fâcher ou se retirer loin des autres. Toutefois l’on doit lui donner qu’il essaie fort et est rendu moins rancunier, une chose fort importante pour un grand chef ! Sa relation avec Bridgess est maintenant une vraie relation de couple et ils peuvent, enfin, la savourer à deux ouvertement devant les autres; il était temps ! On voie même, à quelques reprises, le grand homme pleurer et s’ennuyer de son fils céleste… une relation paternel bien compliqué il n’y a aucun doute…

Il est très intéressant de pouvoir constater l’évolution dont jouit la réputation de l’ordre des chevaliers. Dans les deux premiers tomes, bien des royaumes ne croyaient pas vraiment à la résurrection de l’ordre. Lors du 3e, encore certain avait des doutes sur son avenir. Dans le quatrième, on semblait bien vouloir y croire. Maintenant tous semble considérer ces membres comme: des protecteurs, des sauveurs et des héros… Un exemple à suivre iront jusqu’à dire certain pour leurs valeurs et façon de faire ! Avant, où il devait « quémander » un endroit pour la nuit, ils se voient maintenant offrir gite et couvert, sans même avoir besoin de le signaler et ce avec un festin à chaque fois, dans les moyens de leurs hôtes toutefois, mais il reste que c’est une énorme évolution surtout dans certains royaumes…

La vie continuant son petit bonhomme de chemin, certains chevaliers ont des désirs plus hardant que d’autre… C’est au sein de Swan que nous verrons cela cette fois-ci, elle va littéralement s’approprier le jeune Farrell et le faire prisonnier pour une nuit et l’utiliser comme bon lui semble… Il n’y a pas de doute, il se laissera faire avec le plus grand des plaisirs (qui aurait fait autrement ?)

Le voyage vers l’île des lézards se fera sans aucun encombre, il sera même plutôt calme si on considère que des 10 chevaliers présent il y avait: Wellan, Kira et Nogait… Par contre, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que leur arrivée sur l’île soit pour le moins spéciale… Disons qu’ils ne passeront pas du tout inaperçu, sans le courage, l’intrépidité et le caractère de Kira ils en seraient arrivé bien différemment !

Une fois de plus, les immortels nous surprennent… Parfois par leur impuissance, d’autre fois par leur « logique » et leur vision des choses, mais bien plus souvent, qu’autrement, par leur façon de décider de jouer sur les mots et ce qu’ils ont le droits de faire ou pas… On a de la misère à comprendre leurs choix et leurs valeurs. Certains oseraient dire que c’est normal, ils sont au même niveau que les dieux ou presque… Pour ma part je dirais qu’ils sont tout simplement trop imbus de leur personne et se croient tout permis !

Quatre combats importants se passeront dans ce tome. Le premier avec pour cible l’enfant de lumière qui sera bien vite fait et expédié dans les limbes de nos pensées, tellement il a été expéditif… Quoi qu’encore une fois une belle démonstration de pouvoir de la part d’Asbeth et du magicien de cristal.

Le second, avec la majorité des chevaliers restés au Zenor, contre le nouveau sorcier qui nous apprendra que la mal a encore bien des armes de cachés pour arriver à ses fins… La chose, quant à moi, déplorable ici est le manque d’humanisme dans la façon de traiter le jeune écuyer mort au combat… Il a été rapidement brûlé sans plus de cérémonie et on aurait presque pu croire que c’était pas plus grave que cela; à la rigueur que c’était un bon débarras (sic !) et pourtant quand il a subit son sort j’ai frissonné moi… Décevant la façon qu’il fut traité par la suite, quant à moi !

Le troisième combat, fut entre Sélace, le dernier magicien mis en scène par l’empereur noir, pour capturer Kira et si cela n’avait été d’un acte dès plus surprenant, elle aurait sans doute été capturé, vu que ses frères d’armes n’étaient pas assez prêt d’elle pour lui venir en aide… Franchement, ce coup là non seulement je ne l’ai pas vu venir un instant, mais en plus je me suis demandé durant un moment comment elle avait pu y échapper, tellement on nous laisse dans le vague et l’ignorance, durant un temps, avant de nous dévoiler le tout…

Pour le dernier combat, on a droit à une marée d’adversaire sous la forme de rats cette fois ci… Ils sont nombreux, ils sont déterminés et surtout affamés, tellement qu’ils en sont aveuglé par celle-ci. Ils foncent tête baissée sur les chevaliers, et même attaqués, ne se défendent pas, pour se rendre plus vite aux réserves de nourriture du royaume d’Opale… Ils sont tellement nombreux que l’on ne voit que l’ennemi à perte de vue… Encore une fois, (cella devient un habitude !), Kira va sauver tout le monde et réduire le gros des forces ennemis en poussière. Par la suite les chevaliers n’auront plus qu’à réduire les quelques survivants, déjà entrée dans la forteresse, à néant, chose qui ne demandera pas un trop grand effort…

Une petite analyse s’impose à la fin de ce tome pour ma part, si Kira à peine adulte, qui ne fait que commencer à maitriser son pouvoir peut réduire une armée de la taille des rats à néant, que pourra-t-elle faire dans 10 ans ? Il est intéressant de se poser la même question pour Dylan, encore plus même, à 5 ans il peut faire de véritable miracle, certes il n’attaque pas personne, c’est que¹ de la magie « blanche » pour le moment, mais elle est vraiment très impressionnante pour un petit homme de cette âge…

¹ Comme si ce qu’il fait pouvait être identifié comme étant que quelque chose de bien simple…

D'autres billets qui pourraient vous intéresser:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vladyk 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog