Magazine High tech

Un widget Dashboard pour les particularités françaises

Publié le 04 avril 2011 par Romainbochet

Saviez vous que le caractère ù était présent dans un seul mot de la langue française (devinez ) ? Connaissez vous la réforme de l'orthographe de 1990 ? Elle vise à obtenir une version plus simple du français, ce qui passe par l'élimination d'un certain nombre de diacritiques (plus d'accents circonflexes sur u et i par exemple). Ces évolutions sont certes à saluer, mais de nombreux accents se cachent encore dans les textes de notre chère (et compliquée) langue.

Si vous avez acheté un ordinateur à l'étranger, il est possible que vous souffriez du qwerty et de son absence de lettres accentuées. Il existe néanmoins un certain nombre de raccourcis clavier qui me permettent par exemple d´écrire ce texte avec un taux d'erreur décent; mais ceux ci ne sont pas forcément évidents, au moins avec les claviers des Mac (Option+i suivi de u permet d'obtenir û, Option+u suivi de i permet d'obtenir ï, et nous n'aborderont pas immédiatement le cas de ).

Dashboard OSX + Widget Accent

Le dashboard de Snow Leopard, une fonction très utile et facilement accessible (F3)

J'ai décidé de combiner mon manque de mémoire envers ces raccourcis et l'envie de créer des widgets pour le Dashboard Apple afin de créer... un widget qui puisse servir de cheat sheet et permettre rapidement à tous ceux qui ont oublier comment faire le symbole œ de tâtonner et de fermer leur fenêtre courante en faisant Pomme+q en lieu et place de Option+q.

Assez parlé, c'est avec la même fierté légitime que celle d'un propriétaire de 205 tunée que je vous présente ma dernière création :

Widget Accents Face

La face intéressante....

Mais aussi ...

Widget  Accents Back

Vue arrière

:)

Comme la mention de GitHub peut vous le faire penser, ce widget est Open Source, et vous pouvez le trouver sur GitHub à l'adresse suivante : https://github.com/rbochet/Widget-Accents. Si vous voulez le télécharger, vous pouvez le faire sur cette page (prenez la dernière version, elle est probablement mieux).

Détails techniques

La création des widgets se fait avec un EDI dédié répondant au nom de Dashcode, qui est livré avec XCode. Cet outil rend vraiment la création de widgets rapide et sympa, même si vous n'en avez jamais fait avant. Les widgets peuvent faire des choses très complexes (mais pas celui-ci), et ils se programment en utilisant du Javascript.

Si vous avez un Mac, vous serez surement intéressé par le dépot officiel de widgets sur le site Apple, il contient de nombreuses applications intelligentes (terminologie Apple). Il faudra que je prenne le temps de soumettre le mien un jour, si il peut servir a quelqu'un d'autre

:)

Les chaines sont internationalisées (i.e., français et anglais) dans la version 1.1.

Bonus

En bonus, et au cas où vous auriez atterri sur cette page pour ça, voici le listing des raccourcis :

  • é :  Option + e puis e
  • à, è, ù :  Option + ` puis a, e, u
  • ç : Option +  c
  • â, ê, î, ô, û :  Option + i puis a, e, i, o, u
  • ë, ï, ü : Option + i puis e, i, u
  • œ : Option + q (attention, celui là est vicieux ; ne pas confondre avec Pomme + q, qui quitte le programme)
  • Quotes françaises :
    • « : Option + \
    • » : Option + Shift + \
  • € : Option + Shift + 2

Source : about.com

Pour finir...

N'hésitez pas a installer ce petit widget et a me faire vos retours dessus ! Je serais ravi d'apprendre qu'il ait servi a quelqu'un d'autre que moi. Si vous avez une idée intéressante au sujets de ces widgets, n'hésitez pas a me contacter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romainbochet 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine