Magazine Bons plans

Lire des livres gratuitement

Publié le 04 avril 2011 par Vraiplan @vraiplan

Envie de lire des livres gratuitement sur Internet ? C’est possible. Il existe pour la littérature, comme pour la musique ou le cinéma, des oeuvres libres de droit ou dont le copyright a expiré. Voici quelques projets permettant d’assouvir votre soif de lecture.

Lire des livres gratuitementProjet Gutenberg

Le projet Gutenberg est une bibliothèque de versions électroniques libres (parfois appelés e-texts) de livres physiquement existants. Le projet fut lancé par Michael Hart en 1971 et nommé en hommage à l’imprimeur allemand du XVe siècle Johannes Gutenberg. En avril 2008, le projet Gutenberg annonce proposer plus de 30 000 livres dans sa collection. Le slogan du projet, « brisons les barrières de l’ignorance et de l’illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l’œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l’héritage littéraire, ce que commença à faire la bibliothèque publique au début du XXe siècle. La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais. Mais il y en a maintenant un nombre significatif en français, allemand, néerlandais, chinois, portugais, espagnol, italien, finnois, et plus de 40 autres langues. Gutenberg est également disponible sur les mobiles grâce à des application pour Android et iPad, iPhone and iPod Touch.

Site internet => http://www.gutenberg.org

WikiBooks

Wikibooks

Wikibooks est un projet de Wikimedia Foundation lancé le 10 juillet 2003 pour créer un ensemble d’ouvrages pédagogiques librement accessibles via un wiki. Autrefois nommé Wikimedia Free Textbook Project, son nom officiel est Wikibooks en anglais. En français, le nom « Wikilivres » est également utilisé, mais son logo est également en anglais.

Wikilivres héberge un autre projet intéréssant nommé Wikijunior. Ce dernier consiste à produire des contenus appropriés pour les enfants de zéro à douze ans. Ces livres sont abondamment illustrés et colorés avec des photographies, des schémas et des dessins. Les livres Wikijunior sont créés par une communauté d’auteur, d’enseignants, d’étudiants et d’enfants qui travaillent tous ensemble.

Site internet => http://fr.wikibooks.org/

Gallica

Gallica bnf
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d’enluminures. Le 10 février 2010, Gallica a franchi le cap du millionième document. Au 24 février 2010, Gallica proposait à la consultation en ligne 1 020 766 documents dont 408 190 en mode texte : 184 157 livres, 5 462 périodiques, revues et journaux (soit 698 446 fascicules), 120 102 images fixes, 4 722 manuscrits, 9 759 cartes et plans, 2 523 partitions et 1 057 documents sonores, soit un rythme de 1 500 documents numérisés par jour.

Site internet => http://gallica.bnf.fr/

Google Books

google books
Le géant de l’Internet a souvent des idées lumineuses. En plus de son service Google Books sur lequel vous pouvez lire des millions d’ouvrages, Google propose d’imprimer et relier les millions de livres déjà scannés ! Ce service n’est pas encore lancé en France mais ça ne saurait tarder. Google finance également de nombreux projets de numérisation de livres très anciens inaccessibles au public, des livres épuisés, et prochainement consultables gratuitement sur le net. Une application Android est évidemment disponible pour Google Books.

Site internet => http://books.google.fr/

Bonnes lectures

;)

Post to Twitter
Post to Yahoo Buzz
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines