Magazine Médias

Guerres de quartiers : un jeune homme lynché dans le 93

Publié le 04 avril 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/04/Noisy-le-Sec-Gare-002.jpg

Un jeune homme de 19 ans a été lynché samedi soir par une bande de dix jeunes, car il sortait avec une fille de leur quartier. Son pronostic vital est engagé


Une rivalité amoureuse sur fond de guerres de territoires

On se croirait en pleine guerre des gangs aux États-Unis, mais c’est bien en région parisienne que le drame s’est produit. Originaire de la cité des Indes à Sartrouville dans les Yvelines (78), le jeune homme de 19 ans sortait avec une jeune fille de seize ans, qui vivait dans une autre ville que lui. Ses proches de la cité Bois-Perrier à Rosny-sous-Bois (93), qui jugeaient cette relation impossible, surveillaient de près le couple. Vers 20 h 30, samedi soir, une dizaine de jeunes ont fait irruption dans un des souterrains de la gare du RER E de Noisy-le-Sec, où se trouvaient la victime et sa petite amie. Sous les yeux de la jeune fille choquée, le jeune a été roué de coups de pied et de poing d’« une rare violence » selon les policiers. Il souffrait d’un traumatisme crânien, d’une hémorragie intracrânienne et d’un éclatement du foie ou de la rate quand les secours sont arrivés. Il a été transporté à l’hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), où les médecins sont réservés sur son pronostic vital.

« Il existe une identité territoriale très forte en Ile-de-France »

Selon Marwan Mohammed, sociologue interrogé par Le Parisien, « il existe une identité territoriale très forte en Ile-de-France, dépourvue d’identité régionale comme ça peut être le cas à Marseille par exemple. L’identité du quartier est surévaluée ». De plus, la femme serait un enjeu de rivalités pour les jeunes de cités, qui considèrent que chacune appartient au quartier dans lequel elle réside. Enfreindre la règle enclenche un processus de violence pour venger « l’affront ».


Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, a demandé à ce que « tous les moyens soient mis en œuvre, et en particulier l’exploitation rapide des images de vidéoprotection, pour arrêter les auteurs de cette agression sauvage, afin que ceux-ci soient présentés devant la justice dans les plus brefs délais ». Selon les dernières informations, ce lundi matin, huit personnes, dont sept mineurs, ont été interpellées à Rosny-sous-Bois. La police a précisé que l’un des suspects est âgé de 20 ans, les autres ont entre 14 et 16 ans.

Le retour de West Side Story ?

À l’instar de West Side Story, la célèbre comédie musicale inspirée de Roméo et Juliette, ces guerres de bandes rappellent la haine entre les Jets (Américains d’origine polonaise) et les Sharks (immigrés d’origine portoricaine). Dans le film, Tony, membre retiré des Jets, et Maria, sœur du chef des Sharks, tombent amoureux. Mais le couple doit subir les foudres de leurs clans respectifs. Une histoire écrite il y a plus de 40 ans, mais qui semble pourtant encore aujourd’hui d’actualité. Sommes-nous en train de régresser ? À l’heure où l’on prône la liberté d’aimer qui l’on veut, quels que soient son sexe, son origine sociale, sa religion ou son mode de vie, que penser d’une pareille atteinte à la liberté ?

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte