Magazine Bons plans

Visiter Paris autrement !

Publié le 04 avril 2011 par Zoover @Zoover_France

Tour-eiffel

Visiter Paris un jour de grand soleil n’a rien d’une promenade de santé quand il faut se confronter aux milliers de voyageurs ou citadins Parisiens aux portes des métros, bus ou stations Vélib’ en quête d’un coin de verdure au Champ-de-Mars ou d’une terrasse de café à Saint-Germain-des-près. Mais l’alternative est possible. Paris regorge de bonnes idées en matière de déplacements intra-muros. Eviter les couloirs bondés des métros qui vous privent des beaux paysages parisiens, les taxis coincés dans les embouteillages habituels et quotidiens de la ville, ou encore les deux roues, plus que risqués en plein cœur d’un trafic routier de plus en plus dense. Privilégiez les transports anciens, écologiques ou futuristes.

Découvrons ensemble les astuces pour voyager malin ou comment se déplacer différemment peut (re)donner le plaisir de visiter la capitale au-delà des cadres officiels. Un Paris intimiste, un Paris humain, un Paris caché aux convoitises…un Paris insolite.

LA CALÈCHE

Quarante ans après la disparition des dernières calèches à Paris, les parcours hippiques reviennent au goût du jour. “Service hippomobile de promenade” est le nom donné par Philippe Delon, créateur de “Paris Calèches”, pour désigner son parcours équestre à travers la capitale. Au départ de la Tour Eiffel, 4 circuits sont possibles, (de 30 min à 2 heures) le plus classique étant le tour du Champ-de-Mars, mais il est possible (et souhaitable) de choisir son propre parcours. Au pilier Est de la dame de fer, des chevaux teintés d’une robe noire vous accueilleront à bord de calèches du 18ème siècle pour une promenade au-delà du temps.

LA 2CV

Qu’est-ce qui a plus de 60 ans, un parapluie sur la tête et un surnom à deux syllabes. La deudeuche bien entendu (bon, la réponse était dans le titre…). La voiture phare du constructeur Citroën garde une place importante dans le cœur des Français. La remise en circulation de la 2CV pour des virées touristiques à Paris est donc loin d’être surprenant.

La mythique et non moins rétro 2CV paraît être a priori exiguë pour admirer la ville. Mais une fois assis à l’arrière du véhicule sur la grande banquette arrière, on sait tout de suite le pourquoi du comment : en jour de grand soleil, la deudeuche enlève son parapluie pour s’ouvrir au ciel et aux sommets des bâtiments parisiens. Une fois décapotée, les plus aventureux pourront se lever de leur siège et, cheveux au vent, s’offrir un point d’observation de la ville assez inattendu. La 2 CV et Paris sont faits pour s’entendre, c’est certain !

Concrètement, différents prestataires vous proposent des virées dans la capitale au cœur du Marais, au sommet de la butte Montmartre, ou le long des Champs-Elysées. Vous pourrez également sortir des sentiers battus et profiter d’une balade poétique, mythique ou romantique dans les rues étroites et insolites d’un Paris insoupçonné ! Si jamais vous voulez avoir votre propre deudeuche, être libre de vos mouvements, aller au grès de vos envies et braver vous-mêmes les pavés parisiens, vous avez aussi la possibilité de louer une 2CV, mais attention il faudra y mettre le prix…(environ 200 euros les 3h de location).

LE CYCLOBULLE

Âme écolo ou même économe? Le Cyclobulle est un nouveau moyen de transport écologique et bon marché qui, pour quelques euros, vous promènera où vous le souhaitez dans les rues du centre parisien. Connus également sous le nom de vélo-taxi, ce tricycle est passe-partout, silencieux (assistance électrique) et vous fera profiter de la ville en circulant d’une manière tranquille et agréable. L’équipe Cyclobulle compte une dizaine de personnes et se concentre, pour le moment, dans l’hyper-centre de Paris (les halles, opéra, le marais, Concorde) donc n’allez pas les chercher en périphérie de la ville.

LE TUK TUK

Ce tricycle à moteur, d’origine thaïlandaise, ne paye pas de mine à première vue. Moitié scooter, moitié pousse-pousse, la petite cylindrée ne dépasse pas les 50 Km/h pied au plancher. Qu’importe, la réglementation en ville n’accepte pas plus! Le Tuk Tuk se veut être un taxi bon marché aux couleurs Thaïlandaises. Profitez de virées citadines, en plein air, à bord du plus original des taxis parisiens. Pour quelques euros, vous aurez la possibilité de découvrir les plus beaux monuments de Paris de jour comme de nuit, seul ou accompagné (1 à 3 personnes). Prix : très variable selon l’organisme, le nombre de personnes et la durée du parcours : 17 euros pour 45 min en journée jusqu’à 216 euros la nuit et pour une personne.

LE SEGWAY

Avez-vous déjà croisé ce drôle d’engin à deux roues dans Paris tout droit sorti d’un film de Georges Lucas. Le Segway (Gyropode en français) est un véhicule électrique monoplace avec un guidon mobile et deux roues motrices permettant de se déplacer rapidement en ville (max. 20Km/h). Après un certain temps d’adaptation, le Segway saura être utile plus particulièrement pour les familles qui n’auront pas de mal à faire avancer leurs enfants (plus de 12 ans) en cas de longue visite dans la capitale. Cet engin futuriste saura s’adapter aux rues étroites de Paris pour ne pas rater le moindre bout de pavé sans se fatiguer.
Des organismes vous propose des itinéraires classiques comme insolites, tous les jours durant les périodes printanières et estivales mais, comme toujours, si vous détestez les itinéraires bien structurés, vous aurez la liberté de louer votre machine pour la journée.
Attention le Segway est considéré comme un piéton et non comme un véhicule. Il est donc soumis aux règles du code de la route pour les piétons.

PETIT TRAIN DE MONTMARTRE

Montmartre

Montmartre, le sommet de Paris : le Sacré-Cœur et ses jardins, les vignes de Montmartre, le marché Saint-Pierre… une visite dans les hauteurs de la capitale est indispensable. Les promenades pédestres peuvent ressembler à l’ascension du Mont Everest pour certains. Pour les moins sportifs d’entre-vous, venez vous asseoir dans le petit train de Montmartre : un parcours de 35 minutes à travers le quartier avec, pour compagnon, un guide audio diffusant musiques et informations sur les lieux de visite. Le train circule tous les jours durant les périodes printanières et estivales. Vous pourrez le trouver « Place Blanche » ou « Place du Tertre », 18ème arrondissement.

PARIS CINÉMA

Fan de cinéma? Venez assouvir votre passion du 7ème art tout en visitant la ville-lumière. Paris et le cinéma, c’est une grande histoire d’amour. Paris a toujours été source d’inspiration pour les réalisateurs Français et étrangers, par son côté multiculturel, par ses quartiers célèbres insolites et historiques.

La mairie de Paris a mis en place sur son site internet des « itinéraires-découvertes » sur les traces de films emblématiques tournés dans la capitale. Vous pourrez choisir un parcours parmi une liste de films proposés (comme « Gainsbourg », « La Môme », « Le diable s’habille en Prada » ou encore « Paris, je t’aime »…). Une douzaine d’itinéraires sont disponibles sur leur site et facilement téléchargeable. Accompagné de ce petit livret, vous pourrez partir à la rencontre de ces lieux insolites.

N’est-il pas plaisant de se laisser guider dans les rues de Paris par la douce voix d’une comédienne. Découvrir Paris grâce à des guides audios, c’est un autre concept signé « Soundwalk » qui, avec un simple baladeur MP3 et une paire d’écouteurs vous permettra de visiter Paris autrement. Virginie Ledoyen, Lou Doillon ou encore Hélène Fillière… des comédiennes françaises qui vous accompagneront dans les quartiers célèbres de la ville et vous expliqueront dans les moindres détails les différentes facettes d’un Paris insolite. Aller flâner à Saint-Germain-Des-Prés, vous dévergonder à Pigalle ou encore vous aventurer dans les quartiers populaires de Belleville grâce à ces guides audios (durée : 50 min).

JEUX DE PISTES ET ÉNIGMES

Terminés les ennuyeuses balades parisiennes. Visiter Paris en s’amusant, c’est possible. « Jeux de pistes et énigmes à Paris » de Jean Richard Matouk, un livre ludique qui propose 20 parcours (durée 3 heures) pour découvrir les endroits les plus mystérieux de la capitale. Chaque arrondissement devient le terrain d’une passionnante aventure. Résoudre les énigmes n’est en aucun cas une histoire de culture, du bon sens et de l’observation suffisent. Chacune d’entre elles est l’occasion d’apprendre des anecdotes et des moments historiques de la ville. Ce jeu convient pour tous les âges et peut se faire seul ou à plusieurs (plus amusant en groupe…).
Déchiffrez l’énigme : « Il est religieux au masculin, plante au féminin et les enfants la dansent. Ce sera pour toi le nom d’un boulevard qui débutera par paix. » la réponse se trouve au environ d’Opéra…

ROLLER

Encore une autre façon de découvrir Paris, sur roulettes cette fois-ci : Au pied de la Tour Montparnasse, Place Raoul Dautry dans le 14ème arrondissement, des milliers de personnes se réunissent depuis treize ans avec leurs rollers aux pieds pour des randonnées de 3 à 4 heures sur près de 25 Km dans les rues de Paris. Le parcours change toutes les semaines, la balade est gratuite et ouverte à tous. C’est un espace de liberté, une fête spontanée, populaire dans le respect d’autrui.
Durant l’été, la rando-roller peut réunir près de 10 000 personnes, des plus jeunes aux plus âgés. Mais attention : l’évènement peut être annulé en cas de mauvais temps.


Bien entendu pour les inconditionnels du bus ou du métro, il existe également des alternatives pour visiter Paris autrement :


PARIS VU DU BUS

Pour le prix d’un ticket de bus vous pourrez voir les plus beaux monuments de Paris grâce à “Paris vu du bus” un livre qui recense les lignes circulant autour des lieux incontournables de Paris. Les plus empruntées étant les lignes 30, 72 ou le Montmatrobus qui vous fera visiter le quartier des artistes en passant par la butte Montmartre. Mais attention à bien choisir son horaire et ne pas tomber en période de pointe car la visite de la ville peut vite tourner au cauchemar.

PARIS UNDERGROUND

Paris métro

Une fois par an, au cours des journées européennes du patrimoine, la RATP vous propose de visiter les stations-fantômes fermées habituellement au public (pour des raisons historiques ou commerciales) ainsi que différentes voies de raccordement du métro parisien. Des visites surprenantes dans des lieux méconnus, décalés et insolites. Prochaines sessions, septembre 2011, veiller à réserver assez tôt, les places sont limitées…


Avez-vous utilisez l’une de ces solutions pour visiter Paris?Qu’en avez-vous pensé? Peut-être connaissez-vous d’autre idées originales pour découvrir la capitale?

Faites-nous partager vos impressions sur votre séjour à Paris (points d’intérêt ou hébergements) sur notre site Zoover.fr, votre avis nous intéresse…

Venez découvrir les points d’intérêt et les hébergements de Paris les mieux notés.Cliquez ici!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte