Magazine Voyages

Les artisans bijoutiers et leur histoire.

Publié le 04 avril 2011 par Homedecobali

C’est plusieurs années avant la naissance du Christ, à l’ère du bronze, que l’Indonésie a acquis son savoir artisanal des commerçants asiatiques chinois et du sud-est asiatique. Ces influences ont été confirmées au cours de recherches archéologiques faites en Indonésie où des explorateurs ont trouvés divers objets dont des bijoux et des armes arborant nettement des caractéristiques empruntés à la Chine et à l’Inde. Aujourd’hui encore, elles sont encore très visibles dans le motif de style balinais.
Les origines de l’art de Bali sont si anciennes qu’il existe sur l’île une légende qui prétend que Dieu lui-même aurait enseigné l’art de la joaillerie aux premiers artisans.
Avec le temps, sans doute grâce aux nombreux contacts avec l’étranger lors du commerce des épices, l'habileté des artisans de Bali s'est améliorée. Quand l’Empire Majapahit occupe l’île de Bali, l’or et l’argent se trouvent en quantité et les artisans ne craignent pas l’épuisement de leurs matières premières, ils produisent donc autant de pièces que l’Empire le demande. A la fin de l’Empire, toute l’Indonésie se tourne vers Bali, devenue un centre d’intérêt majeur en joaillerie.
Les habitants de Bali ont une histoire longue et riche ou l’art et la culture prennent une large place.
Bien que l’art de la bijouterie soit pratiqué sur l’île entière, c’est à Celuk que l’on retrouve les artisans les plus doués. Utilisant des méthodes traditionnelles ancestrales ils produisent des pièces originales et uniques. Bien qu’à l’origine l’or ait été largement utilisé, les artisans de Bali privilégient maintenant l’argent comme métal de base, préférant utiliser l’or comme complément à leur pièce.
Le motif traditionnel balinais se distingue par l’utilisation de minuscules boules d’argent polies et de fils d’argent torsadés ou entrelacés. Ceux-ci sont ensuite déposés sur une base d’argent souvent ronde ou carrée pour former un ensemble tout en douceur et en harmonie mettant quelques fois en valeur des pierres semi-précieuses.
Sous les mains expertes des artisans de Bali, métaux et pierres se joignent pour former des bijoux par lesquels vous serez charmé.

Les artisans bijoutiers et leur histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine