Dès le mois d'avril 2011, les sages-femmes de 344 maternités - tirées au sort dans toute la métropole - proposeront ainsi aux mères concernées de participer à cette enquête ambitieuse et inédite. Au total, 20 000 enfants, nés en 2011 et issus de tous les milieux sociaux, formeront le coeur de l'étude - la cohorte selon le terme utilisé par les démographes
Grâce au suivi des enfants sur une longue période, Elfe apportera des réponses à un très grand nombre de questions sur la santé, le développement, l'éducation et la socialisation des enfants de tous milieux sociaux. Il s'agira par exemple de connaître les comportements alimentaires, les inégalités sociales de santé, l'exposition à divers polluants de l'environnement ou encore de l'exposition aux médias et aux nouvelles technologies :
* A quel âge faut‐il diversifier l''alimentation ?
* Quelle influence cela a-t‐il sur les préférences alimentaires et la santé ultérieure de l'enfant ?
* Quels sont les effets du mode d'accueil du jeune enfant sur ses relations avec les autres enfants, son intégration à la maternelle et son acquisition du langage ?
* Quel est l'impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement des enfants ?
* Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ?
* Quelle est l'influence de l'usage de l'informatique, du sport ou des activités culturelles sur le développement physique et intellectuel de l'enfant ?
Cette recherche d'envergure nationale mobilise un grand nombre de chercheurs français appartenant à de nombreuses disciplines scientifiques.
Elle est pilotée par l'Institut national d'études démographiques (Ined), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l'Etablissement français du sang (EFS).
L'étude Elfe est soutenue par des institutions publiques et par les ministères en charge de la Recherche, de la Santé, du Développement durable et du Travail.
Retrouvez plus d'infos sur le site www.elfe-france.fr
Lire le dossier du Ministère de l'Ecologie sur la biosurveillance des populations
Mathilde Emery
A lire aussi : Santé : Recherche 20 000 futures mamans pour étude épidémiologique[/article]Pollution de l'air intérieur des chambres d'enfants : l'étude alarmante
[article=41]Hyperactivité des enfants : les additifs alimentaires impliqués
Santé et alimentation : nos enfants avalent 128 résidus chimiques par jour !