Magazine Ebusiness

3 conseils pour vendre via les réseaux sociaux

Publié le 04 avril 2011 par Axlane

Les réseaux sociaux B2B (Viadeo, LinkedIn, Twitter, voire Facebook) peuvent devenir des outils d’aide à la vente efficaces, à condition de savoir les utiliser sans erreurs et sans oublier que cette tribune peut donner de vous une image très positive comme particulièrement déplorable.

Nous vous donnons ici 3 conseils (mais il y en a beaucoup plus), sur la bonne manière d’utiliser ces outils:

  • N’essayez pas de vendre!

Et surtout pas dès le premier contact… Lorsque je reçois une demande de mise en contacts de quelqu’un qui me vante son offre, je me précipite… pour refuser la mise en relation, de peur d’être harcelé ou spammé ensuite. Si on sent dans vos demandes de mise en relation que vous êtes dans une démarche commerciale intéressée, elles finiront dans la poubelle!

Les réseaux sociaux ne sont pas un outil commercial, mais un outil marketing! Il permet avant tout aux autres de vous trouver et de venir vous demander vos services. Notre devise (« Ce n’est pas le commercial qui vend, mais le client qui achète ») reste plus que jamais juste sur les réseaux sociaux.

  • Consacrez-y du temps!

Le réseau social est avant tout… social! Et on ne crée pas de lien social sans générosité, empathie et communication. Pour cela, il faut accorder du temps aux gens avec qui vous souhaitez entrer en contact: lire leurs profils, leur écrire des messages (ce qui est plus simple que vous pensez!), répondre aux leurs (ce qui est plus compliqué que vous pensez!), participer à des groupes et forums, micro-blogguer intelligemment, partager votre veille… toutes ces tâches sont nécessaires pour faire du (bon) bruit et se faire remarquer; elles prennent beaucoup de temps.

  • Prenez-y du plaisir!

En face à face ou au téléphone, on dit souvent que 80% des messages passent dans le non-verbal (le fameux sourire au téléphone qu’on entend dans la voix de l’interlocuteur). Dans un média désincarné comme Viadeo ou LinkedIn, il est plus facile de se cacher. Pourtant, c’est souvent parce qu’il sent qui vous êtes réellement qu’un de vos contacts viendra vers vous pour vous demander quelque chose.

Et c’est aussi parce que vous donnerez de bons conseils à la cantonade et sèmerez gratuitement (mais intelligemment) de l’intelligence et du savoir-faire au gré des échanges, privés et publics, qu’on vous remarquera.

Les médias sociaux sont une formidable tribune pour vous faire connaître et faire connaître vos solutions, donc pour vendre. Mais leur bon usage n’est pas facile et relève autant de la sociologie que de la pratique commerciale et marketing.

Pour cette raison, nous avons organisé une formation d’une journée sur l’utilisation commerciale des réseaux sociaux, à destination des freelances, entrepreneurs, experts, dirigeants qui veulent utiliser toute la richesse de ce média d’accès à leurs prospects.

J’envisage aussi des micro-formations en ligne de 2 heures, à destination des internautes intéressés, mais j’attends de savoir qui cela peut intéresser. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous signaler en me contactant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axlane 174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte