Magazine Ebusiness

Le commercial, ce loser!

Publié le 23 novembre 2010 par Axlane

Même s’il fait tous les efforts possibles pour paraître comme-il-faut, affichant les costumes de marque et étalant une assurance prétentieuse, le commercial reste bien souvent le vilain petit canard de l’entreprise.

Que peut-on espérer de quelqu’un qui ne comprend rien à la complexité de l’expertise opérationnelle de l’entreprise et qui, de toutes façons est toujours en balade (et qui sait où?) aux horaires de bureau… Sans compter qu’il parle fort – et tout le temps – au téléphone…

Il rapporte de l’argent? Soyons sérieux! De deux choses l’une:

- soit il n’atteint pas l’objectif qu’on lui a donné et peut-on vraiment lui faire confiance pour l’avenir?

- soit il dépasse l’objectif donné et quelle erreur d’avoir sous-estimé le potentiel du marché!

Vous l’aurez compris: ce début d’article est à prendre au second degré!

Être commercial est un métier en soi, avec son propre ensemble de savoir-faire, mais aussi une grande importance donnée au savoir-être. Il existe d’ailleurs une grande diversité de profils commerciaux… et il ne suffit pas de « recruter un commercial » pour vendre! Il faut trouver le profil ou l’équipe répondant à son contexte précis…

De la même manière qu’il serait absurde pour un dirigeant de se passer d’expert-comptable pour faire sa comptabilité ou à un particulier de plaider lui-même en cours d’assises, pourquoi se vouloir commercial quand on n’en a pas l’expérience?

La compétence commerciale ne s’arrête pas à la prise de rendez-vous et repose beaucoup sur la capacité à accompagner le client jusqu’à la signature.

Alors, messieurs les dirigeants non-commerciaux, valorisez vos forces de vente (et pas uniquement financièrement) car ils feront de vous des winners!

Et messieurs les commerciaux, n’oubliez pas qu’il y a une population encore moins reconnue que vous: les avant-vente. En effet, si l’affaire est gagnée, c’est grâce à vous; mais si elle est perdue, c’est toujours à cause d’eux…

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axlane 174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte