Magazine Côté Femmes

Un machisme si particulier

Publié le 05 avril 2011 par Juval @valerieCG

Suite à une discussion chez Môssieur Resse, je prolonge ici mes commentaires via un article.

La question est simple ; y-a-t-il une spécificité de la violence sexiste en banlieue ?

Est ce que ce lynchage serait arrivé ailleurs ? Est ce du à l’islam ?

Déjà il faut concevoir que les lyncheurs sont musulmans. Admettons-le, même si on n’en sait rien. Reconnaissons que nous sommes bien prompts à voir en  tout jeune habitant de banlieue coupable d’un crime, un musulman.
Il faudrait ensuite se demander ce qu’est être musulman. S’appeler Rachid ?  Ne pas manger de porc ? Faire le ramadan ? aller à la mosquée ? tout ca à la fois ou un élément suffit-il ? Etre basané, tout simplement ?

Comme Hugues Lagrange l’a démontré, on n’étudie pas des populations par un critère aussi vaste que la religion ou l’origine géographique. On le constate avec l’actualité de la Côte d’Ivoire, être un ivoirien là en 2011 ne signifie pas une unicité de culture.
C’est ainsi que Lagrange a travaillé sur « les fils ainés de familles polygames de certains régions d’Afrique noire où il y a une forte différence d’âge entre mari et femmes et où les femmes sont analphabètes » et pas « des noirs musulmans ». (Et si vous n’avez retenu du livre – ou des 4 lignes répétées à l’envi sur tous les sites fafs – « les noirs sont des criminels », il faut sérieusement envisager des études en socio. Ou renoncer à la lecture d’ouvrages de socio).

Tout en ne connaissant toujours rien  de ces agresseurs, pourquoi suppose-t-on d’emblée que l’islam a causé leurs actes ?
Le meurtrier de Laetitia Perrais n’était pas musulman ; est-on allé chercher dans son catholicisme les causes de son acte ?
Fourniret violait des vierges. Est-on remonté à Mahomet et Aïcha comme on n’aurait pas manqué de le faire s’il avait été musulman ?
Inutile de rappeler les statistiques sur le nombre de femmes violées/tuées chaque jour en France. Sauf que. Dans un cas cela sera la malchance (ou le fait de sortir courir trop tôt), dans l’autre le fait de garçons n’ayant jamais mis un pied dans le pays de leurs parents, trois fois dans une mosquée MAIS musulmans tout de même.
L’home issu de l’immigration qui commet un délit le fait, de toutes façons, toujours à cause de ses origines. Même s’il n’a jamais foutu les pieds dans le dit pays et connait un vague « hamdoulilah ».

Daniel Welzer Lang a parlé de la « maison des hommes » à propos des codes sociaux que doivent adopter les hommes. dans tous les lieux, où il y a un nombre important d’hommes à l’extérieur et inactifs, les mêmes règles s’appliquent. C’est un invariant culturel. Il y a des règles viriles à respecter. (nota encore une fois il ne s’agit pas de justifier, ni de conclure que tous les hommes sont des lyncheurs en puissance ou je ne sais quoi).

Dans le cas de délinquants et criminels issus de l’immigration, on tend toujours à chercher des causes imputables à leur passé. c’est d’ailleurs assez drôle puisque les mêmes souhaiteraient en faire des « tabula rasa ». On l’a toujours fait ; soit c’était quasi physiologique, soit culturel. Et maintenant cela serait religieux (si tant est que le culture n’est pas religieux).

Alors des spécificités. Est-il si spécifiquement musulman, dans un pays où a grandi Levy-Strauss auteur de « léchange des femmes » de lyncher celui qui prend la femme qu’il ne faut pas ? (et encore une fois, à moins d’avoir des infos de première main, je ne sais toujours pas si les inculqués sont musulmans : « c’est une évidence » me répondra-t-on. ).
Oui de nouvelles pratiques machistes apparaissent ; l’hymen, le niqab et autres conneries. Sauf que. Ces pratiques n’étaient pas adoptées  par les immigrés de la première génération. Et qu’entre temps, des français d’origine se sont convertis. Il serait donc tout à fait téméraire et absurde d’impliquer à la seule responsabilité de l’islam ce genre de pratiques. (je rappelle qui plus est qu’en tant de crise – sociale, économique – on tend à se tourner vers les religions et leurs formes les plus rétrogrades ; on ne tardera pas à nous parler des « noirs qui sont dans les sectes évangélistes » quand on en aura assez des « arabes avec l’islam »).

Et encore une fois, je ne fais pas de différence entre tel acte sexiste et tel autre. Il me serait sans doute plus confortable de penser que les actes les plus barbares, les plus atroces, sont dus à l’islam, ou à une certaine forme d’islam. la simple lecture des fait-divers déversés par la presse chaque matin me montre qu’il n’en est rien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine