Je suis sur les routes d’Asie d’avril à juillet ; ce billet a été écrit au mois de mars avant mon départ de Shanghai…
Aujourd’hui c’est Sandro auteur du blog Tête de Chat qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.
Sandro est un voyageur au long cours, sur les routes depuis plusieurs années. J’apprécie énormément son blog, son sens du voyage et sa générosité, à découvrir et lire sans modération !
Qui es-tu ?
Je suis un Toulousain de 34 ans, et j’ai un prénom Italien : Sandro, qui va avec mes origines.
Le voyage a toujours tenu une place importante dans ma vie, alors en début d’été 2006 j’ai largué les amarres pour un tour de monde « sans planning, et sans date de retour ». Depuis je vagabonde, appareil photo en main, à la découverte de l’autre, et par réflexion, à ma propre découverte.
Pourquoi blogues-tu ?
Le partage a toujours été un dénominateur commun à mes voyages. Il faut toujours que je ramène des images, des vidéos, des histoires, quelque chose. Sans cela, le voyage ne serait pas « complet ».
Vu que cette fois-ci je ne reviens pas en France avant un certain temps, le blog était le meilleur moyen de continuer se partage virtuel.
Il sert aussi à garder le contacte avec mes proches, permet de réduire la distance avec ma famille (ma mère en particulier…), et comme pour Corinne, il est le témoin d’une vie différente, une vie hors des chemins tracés, et prouve que tous les rêves sont réalisables, même sans un rond (ou presque). Avec un peu de chance, il donnera des idées à d’autres.
Tu as vécu à Taiwan pour y apprendre le chinois, rappochons-nous du thème principal de ce blog: pour toi, Taiwan c’est…?
Attachant. C’est le premier mot qui me vient, c’est fou le nombre d’Occidentaux qui y viennent pour étudier, ou pour un simple stage, et au final y restent une vie. Taiwan est mystérieuse, ne se laisse pas conquérir facilement, il faut du temps pour vraiment l’apprécier, mais quand elle vous tient, il est difficile de s’en détacher.
Taiwan c’est aussi les Taïwanais, c’est ce peuple qui vous accueillent à bras ouverts, qui se plie en quatre pour vous aider, et avec le sourire !
Taiwan c’est les 7/Eleven tous les 100m ouverts 24h/24, c’est les marchés de nuits, c’est les millions de scooters qui défilent dans tous les sens (y compris sur les trottoirs), c’est le « tofu puant » (臭豆腐), ce n’est pas la Chine, et en même temps c’est la Chine, c’est aussi un peu de Japon, avec un zeste Hollandais, c’est une culture incroyable, une de celle qui vous marque à vie, c’est aussi un des pays les plus sûr au monde.
Tout ça c’est Taiwan, mais pas que ça
Le lieu que tu préfères ?
C’est vraiment une question difficile. Je n’ai pas vraiment de lieu préféré, j’aime énormément le Japon, mais aussi l’Inde, je me suis aussi attaché à certains quartiers de Bangkok, à Port Barton et Coron aux Philippines, ou encore à l’Ouest de la Mongolie, sans oublier la France, qui m’est très chère. Il y a dans chaque partie du globe des endroits fabuleux, impossible de faire un choix.
Pour faire court, je préfère l’endroit où je me sens bien à un moment donné, car les moments sont souvent aussi important que les lieux.
Si tu devais définir le voyage en quelques mots ?
Le voyage est une façon de se trouver. Je ne le savais pas en partant, je l’ai appris en route. D’être face à la différence, au changement, à l’inconnu, met le corps et l’esprit à l’épreuve, cela permet la remise en question, l’ouverture d’esprit, et facilite l’acceptation de l’autre.
Au final le voyage nous construit, nous éduque, il est la plus prestigieuse de toutes les écoles.
Merci Sandro d’avoir pris le temps de me répondre !
Le blog: http://www.tetedechat.com/