Magazine Côté Femmes

Et toi quand est-ce que tu t'y mets?

Par Lisbeth_hugen

Femmes 
Rappelons les propos d’Elisabeth Badinter à propos du choix de devenir mère :

"En fait, la décision découle plus largement de l’affectif et du normatif que de la prise en compte rationnelle des avantages et des inconvénients. Si l’on évoque souvent l’influence de l’affectivité, on parle peu de celle non moins importante des pressions familiales, amicales et sociales qui pèsent sur chacune d’entre nous. Une femme (et à moindre degré un homme) ou un couple sans enfant paraissent toujours une anomalie qui appelle le questionnement." (Le conflit : la femme et la mère, p.20).

C’est exactement l’objet de la bande-dessinée Et toi quand est-ce que tu t'y mets? scénarisée par Véronique Cazot. Jeanne, l’héroïne, ne veut pas avoir d’enfant. Par conséquent, elle se retrouve souvent contrainte à devoir se justifier, se remettre en question, expliciter son choix, prouver que sa décision est saine et réfléchie. Pourtant, comme le souligne également Elisabeth Badinter, personne n'aurait l'idée de sommer une mère d’expliquer pourquoi elle a fait le choix de la maternité. Véronique Cazot nous délivre ici une véritable satire sociale qui met en exergue que le fait de ne pas vouloir d’enfant est loin d’être un long fleuve tranquille. Il s’agit même d’un véritable combat contre la pensée commune qui voudrait  qu’une femme soit forcément une future mère, une mère potentielle, une mère qui s’ignore… Dans cette bande-dessinée, Jeanne doit faire face à de nombreuses pressions et  se retrouve dans de multiples situations délicates suite à ce choix de non maternité que l’auteure nous relate souvent avec humour.

Cette histoire a pris vie grâce à la talentueuse Madeleine Martin. Si vous suivez son blog, vous reconnaitrez parfaitement son style : des personnages (qui ressemblent fortement à ceux présents sur son blog) aux pommettes roses, qui n’ont pas de nez lorsqu’ils sont de face et l’utilisation d’une palette de couleurs toujours aussi belle!

A l’heure où Libération a publié un nouveau manifeste des 343 salopes (édition du samedi 2 avril 2011), ce type de bande-dessinée nous délivre, sur un ton plus léger, un message fondamental : la femme a le droit de disposer de son corps comme elle l’entend et elle doit pouvoir faire le choix de devenir mère ou non.

Cette question du choix, de la liberté mais aussi de la complexité d'être ou de ne pas être mère, Madeleine Martin en rend parfaitement compte dans la dédicace de cette bande-dessinée :

"Je dédicace cet album à celles qui ne veulent pas d'enfant, celles qui en veulent mais qui ont en marre qu'on leur demande tout le temps "et toi quand est-ce que tu t'y mets?", celles qui ne peuvent pas en avoir, celles qui n'en ont plus, celles qui sont indécises, celles dont le mec hésite, celles que ça angoisse et toutes les autres."

 Et n’oublions pas le mot d’ordre du nouveau manifeste des 343 salopes : « Nous ne demandons pas la lune, nous exigeons juste l’égalité » (à ce propos, allez voir la note de Caroline sur ce sujet).

Vous l'aurez donc compris, je vous recommande de lire cette BD! En effet, cela fait beaucoup de bien de pouvoir lire un autre message que celui communément diffusé dans notre société et, en plus, c'est rudement bien dessiné! Vous pouvez l'acheter ici. Elle est sortie en mars 2011 et elle éditée par Fluide Glacial dans la collection Fluide Glamour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte