Magazine Finances

Dow Chimical et l'inflation

Publié le 31 janvier 2008 par Eric Grémont

01/02/2008

Dow Chimical et l'inflation

La compagnie a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2007.

Le chiffre d'affaires augmente vigoureusement passant de 49 124 à 53 513 millions de dollars. Les résultats nets s'élèvent à 2 887 millions d'euros en forte baisse par rapport aux 3 724 millions de dollars dégagés l'année dernière. La baisse des résultats est due à une hausse généralisée des coûts. Les provisions passées au dernier trimestre impactent fortement les résultats trimestriels mais sur l'année les montants provisionnés sont à peine supérieur à ceux de 2006.
Les résultats témoignent donc d'une érosion des marges.
La part des Etats-Unis dans l'activité de Dow Chemical continue à régresser, elle passe de 41.59% du chiffre d'affaires à 38.3%, difficile de faire la part de la chute du dollar et d'une internationalisation voulue dans ce chiffre.

Dow un bon indicateur sur les USA

Les résultats de Dow ont, comme ceux de Caterpillar, un intérêt tout particulier pour jauger de la situation économique aux USA. Le moins que l'on puisse dire c'est que les données sont effrayantes. Sur le dernier trimestre, la croissance de la production en volume est négative de 2% alors que la hausse des prix infligée au client est de 9 % ! Sur l'année, la production a baissé sur la même pente de 2%. En revanche, les prix n'étaient en hausse que de 2%. La progression globale du chiffre d'affaires aux Etats-Unis était donc de zéro (20 498 millions de dollars en 2007 contre 20 431 millions en 2006).
Or l'inflation sur les prix est très hétérogène suivant les zones géographiques sur l'année, ils ont augmenté de 12% en Europe et de 7% ailleurs. L'inflation de 2% sur l'année suggère donc que confrontée à une baisse de la consommation (-2%), la compagnie a fait pression sur ses marges pour conserver des parts de marché jusqu'à ce qu'elle se résolve à passer la hausse sur le marché, ce que l'on peut voir au quatrième trimestre 2007 où la tarification explose de 11%. Autrement dit, là comme dans d'autres secteurs de l'économie, la compagnie s'est assise sur ses hausses de coûts jusqu'à ce qu'elle soit obligée d'augmenter les prix prenant le risque de perdre des parts de marché et de faire exploser le marché.
Cette hausse radicale interroge directement les statistique de commande de biens durables qui ressortent en hausse et rassurent les marchés, si celles-ci sont aussi gorgées d'inflation, que le sont les ventes de Dow Chemical, il y a franchement de quoi se poser de sérieuses questions.

Auteurs: Eric Grémont

Entreprises liées: 3MCaterpillar


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Grémont 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine