Magazine Autres sports

Les besoins au repêchage: NFC Sud

Publié le 05 avril 2011 par Sixverges
Les besoins au repêchage: NFC SudStéphane Morneau est au batte pour notre série sur les besoins au repêchage et il nous parle de la toujours divertissante NFC Sud...
Falcons d’Atlanta
- 27e choix global
Besoin principal : WR, DE/OLB
Besoin secondaire : RB, C/OL
Pour ajouter du punch à leur offensive, les Falcons ont clairement besoins d’un receveur rapide pour attaquer les zones profondes. En 2010, Matt Ryan et les Falcons étaient au 28e rang de la NFL pour les passes complétées de plus de 21 verges. Avec une offensive en pleine expansion, cette facette se doit d’être corrigée. Comme l’éclosion d’Harry Douglas est plus ou moins un flop et que Eric Weems n’est pas nécessairement un receveur de qualité, il se pourrait que les Falcons se tournent vers un marchand de vitesse au repêchage. Il faut exploiter la puissance du bras de Ryan et libérer les zones courtes pour Michael Turner.
De l’autre coté du ballon, les Falcons aimeraient bien aider John Abraham pour mettre de la pression sur le quart-arrière adverse. La défensive d’Atlanta manquait un peu de mordant l’an passé et un gros DE agressif ou un OLB versatile serait le bienvenue pour pimenter le tout.
Micheal Turner est l’un des meilleurs porteur de ballon de la NFL mais un peu de repos lui ferait le plus grand bien. Turner est un ‘workhorse’ et les Falcons pourraient chercher un 2e porteur de ballon dans les rondes tardives pour alléger sa tâche. Jerious Norwood n’est pas le contrepoids espéré lui qui est hanté par des blessures alors un vent de jeunesse serait surement la solution.
Dans les besoins à plus long termes, le centre Todd McClure commence le déclin de son excellente carrière et les Falcons pourraient repêcher tôt son remplaçant pour le former à son image. Un joueur comme Mike Pouncey pourrait devenir un beau projet sur le banc pour ensuite être le centre partant assigné à la protection de Matt Ryan. Rien d’urgent mais les Falcons aiment bien planifier d’avance et ce serait une belle opportunité ici au lieu de chercher le coup de circuit en première ronde.
Saints de la Nouvelle-Orléans
- 24e choix global
Besoin principal : MLB/OLB, DE
Besoin secondaire : TE, RB, S
Si vous avez vu la sortie spectaculaire des séries aux mains des Seahawks l’an dernier, vous pouvez facilement deviner le besoin criant des Saints: un linebacker d’élite. Sans rien enlever à Jonathan Vilma, ce n’est pas un joueur de premier ordre et personne sur la secondaire des Saints ne punit l’adversaire suffisamment pour imposer le respect. Avec un 24e choix, il serait sage de piger dans la banque des jeunes joueurs dynamiques frais sorti de la NCAA pour ajouter du swagger à cette secondaire limite anémique. Un joueur comme Justin Houston de Georgia pourrait devenir le choix idéal en première ronde.
Ensuite, les Saints ont signé le problématique Shaun Rogers durant la saison morte pour occuper le milieu de la ligne défensive alors, en théorie, ils ont leur homme pour colmater les brèches, reste maintenant à attaquer les ouvertures. Will Smith fait de l’excellent boulot au poste de DE mais un jeune loup de l’autre coté de Rogers pour mettre de la pression serait vitale. En 2009, la défensive des Saints se gâtait à coup de revirements explosifs. En 2010, les revirements sont presque disparus de leur registre et une bonne façon pour les ramener serait de diminuer le temps de décision du QB adverse. Pour se faire, on applique de la pression sur la ligne et on talonne les receveurs. Les Saints développent déjà de bon jeunes joueurs dans la tertiaires (Robinson, Jenkins) alors on peut se concentrer sur les deux autres fronts.
De l’autre coté du ballon, les Saints ont laissé aller Jeremy Shockey pour faire de la place au phénomène athlétique Jimmy Graham. Par contre, Graham est plus un receveur format géant qu’un TE qui bloque pour la courseé Le N'Arwlins pourrait se tourner vers le repêchage pour trouver un gros bloqueur versatile qui accompagne la ligne offensive. Inversement, les Saints pourraient aussi choisir un autre TE qui attrape le ballon pour ouvrir le playbook de Sean Payton et faire exploser son offensive. On sait que Payton aime lancer le ballon et son autre TE, David Thomas, n’impressionne personne avec ses mains. D’une façon ou d’une autre, un autre TE ne serait pas un luxe pour les Fleurs de Lys.
On imagine aussi les Saints chercher un peu de profondeur chez les RB et les WR pour complémenter l’offensive explosive. Pierre Thomas est signé à long terme mais les blessures écourtent souvent ses saisons. Chris Ivory a offert de bons services mais lui aussi est encore instables sur la constance. Soyons prudent avec des sélections sur la profondeur.
Même son de cloche au poste de Safety. Les deux partants sont solides mais un peu de jeunesse dans les rôles de réservistes pourraient être bénéfique durant la longue saison de la NFL.
Buccaneers de Tampa Bay
- 20 choix global
Besoin principal : DE, OLB / MLB
Besoin secondaire : CB, RB, G
Les Bucs en ont surpris plusieurs en 2010 avec le jeune Josh Freeman aux commandes de l’offensive et le turbulent LeGarrette Blount en tant que RB principal de l’équipe. On parle donc d’une jeune équipe qui est à quelques éléments d’offrir des performances dignes des éliminatoires.
L’un de ces premiers éléments à améliorer est la profondeur dans les coins de la tertiaire, particulièrement à la position de CB. Parions que les frasques d’Aqib Talib ne vont pas aider son avenir avec les Boucaniers et qu’un remplaçant pour le jeune joueur étoile sera de mise. Que ce soit via le repêchage ou via les agents libres, les Bucs vont clairement chercher une police d’assurance pour s’assurer de ne pas être handicappés par les écarts de conduite du jeune CB. Aussi talentueux soit-il, Talib a clairement des problèmes à régler en-dehors du terrain et n’importe quelle organisation serait sage de se prévoir un Plan B pour quand les choses tourneront au vinaigre. Souvenons-nous du coloré Pacman Jones à titre de référence presque directe pour Talib.
Ensuite, les Bucs doivent penser à la vie après Cadillac Williams et s’offrir un peu de profondeur au poste de porteur de ballon. Blount a été une revelation l’an dernier mais il ne peut pas tout faire et un remplaçant de qualité n’est pas un luxe dans la NFL. Le Tampa Bay regardera certainement dans cette direction entre la 3e et la 5e ronde pour gonfler leur banc.
En 2010, les Bucs ont enregistré seulement 26 sacks, soit le 2e pire résultat dans la NFL derrière les Broncos. Pour combler ce manque, les Bucs se doivent de repêcher un ou plusieurs DE de qualité pour accompagner le jeune Gerald McCoy sur la ligne et créer de la pression dans les corridors extérieurs. Dans la meme veine, le corpus de linebacker n’est pas très étincellant non plus et les Bucs doivent gérer les contrats de Barrett Ruud et Quincy Black cet été. Peut-être qu’un jeune projet DE / OLB serait le choix ideal pour les Bucs en première ou deuxième ronde.
Accessoirement, les Bucs pourrait aussi se dénicher un garde de qualité pour protéger un peu mieux le jeune Freeman qui a les pieds légers derrière la ligne de mêlée et qui a besoin de beaucoup d’athlétisme devant lui pour déployer son arsenal.
Panthers de la Caroline
- 1er choix global
Besoin principal : QB, DT, DE
Besoin secondaire : WR, CB, T, G (et tout le reste…)
Avoir le choix, surement que l’organisation des Panthers choisirait de repêcher une nouvelle équipe complètement, la tâche de reconstruction serait alors surement moins pénible. Mais blague à part, avec une saison de 1-15 en 2010 on peut dire sans se tromper que les Panthers ont beaucoup de problèmes à régler et ce des deux cotés du ballon.
Tout d’abord au poste de QB1, les rumeurs fusent de toute part et plusieurs voient Cam Newton en Caroline l’an prochain. Le ‘projet’ Jimmy Clausen est un flop jusqu’ici et Tony Pike n’est pas une solution à long terme sauf si votre intention est de partir une ligue de flag football à la brasserie du coin. Avec le premier choix global, les Panthers doivent donc décider la direction de la reconstruction et ça pourrait ce faire via le prometteur Newton qui est aussi talentueux qu’énigmatique par rapport à son potentiel chez les pros. Les Panthers pourraient par contre se permettre d’être patients avec leur philosophie run heavy et une gestion plus conservatrice du ballon, par exemple en améliorant la ligne offensive pour faciliter la vie de quiconque sera sous le centre en 2011.
Si les Panthers ne se tournent pas vers Newton (ou un autre QB) il faut absolument régler le problème de la ligne défensive avec ce premier choix soit avec un DT imposant ou un DE agressif. Les Panthers ont d’autres besoins mais cette ligne défensive est sur le respirateur artificiel depuis le départ de Julius Peppers et si les Panthers souhaitent redevenir crédibles ils se doivent d’apporter du danger pour l’offensive adverse via cette ligne. Comme la Caroline ne possède pas de choix de 2e ronde, il faut frapper fort avec ce premier choix et surtout pas d’erreurs. Donc éviter les projets risqués et plutôt se tourner vers les valeurs sûres même si le choix risque d’être impopulaire.
Ailleurs, les Panthers doivent aussi trouver un receveur rapide pour retirer les constantes double-couvertures de sur Steve Smith qui commence à être très hypothéqué par la constante attention qu’il reçoit. Un receveur pour espacer le terrain serait le bienvenue en Caroline après tous les flops qu’ils ont connu à ce registre aux cours des derniers repêchages (voir Dwayne Jarrett, entre autre). Un gros coup de pouce à la ligne offensive est aussi requis parce qu’on ne peut pas blâmer seulement les jeunes quarts pour tous les déboires de cette offensive et la baisse de production très drastique du jeu au sol malgré tout le talent que les Panthers possèdent à ce niveau.
Les Panthers peuvent difficilement se tromper en 2011 au niveau des besoins. Reste à voir si les sélections seront conséquentes à ces trop nombreux besoins.

Retour à La Une de Logo Paperblog