I. HISTOIRE DU CHRISTIANISME CATHARE. Le Catharisme est une religion et les Cathares sont des Chrétiens, le Catharisme étant l’un des courants spirituels du Christianisme. Leur épopée historique reconnue comme telle par les historiens s’étend de l’An Mil au XVe siècle, essentiellement en Europe. En fait, en gestation depuis le premier Concile de Nicée, en 326, le courant cathare, complètement séparé du courant catholique, se développe dès le Xe siècle en Grèce byzantine, puis en Bulgarie et, de là en Bosnie-Herzégonive, puis en Lombardie, dans l’Orléanais, en Champagne, en Flandre et en Rhénanie. Au XIIè siècle il atteint ce que nous appelons aujourd’hui l’Occitanie où il connaît un développement fulgurant qui sera terminera dans les bûchers de l’Inquisition.
II. PHILOSOPHIE, RELIGION ET MYSTIQUE CATHARE. Mais sa réalité spirituelle s’étend en fait sur la totalité de la Chrétienté, c’est-à-dire pendant toute l’ère chrétienne et sur tout l’espace chrétien. Le Christianisme cathare prône un monothéisme chrétien non dogmatique et un dualisme issu de l’Évangile. Sa principale caractéristique est en fait d’être l’une des voies mystiques du Christianisme. Il peut se définir autour de mots clefs propres à l’Évangile : Pureté, Perfection, Esprit, Amour, Plénitude de la Connaissance. Ses hypothèses théologiques sont originales, en particulier le docétisme sur la nature du Christ et sur l’incarnation du Verbe sur la réincarnation vue sous l’angle de la métempsycose et du traducianisme, la finalité étant la réintégration des âmes et des esprits en Dieu. Les manuscrits cathares nous livrent aussi une étonnante ontologie très proche de celle de la plupart des traditions et source de la vie mystique des Parfaits. La catéchèse oscille entre mythologie et mystique, entre croire et expérimenter, entre foi et ascèse. Le Christianisme cathare pratique une éthique sociale précise : respect absolu de la vie sous toutes ses formes respect et amour du prochain végétarisme séparation du spirituel et du temporel opposition à toute théocratie (laïcité absolue) fraternité, liberté de conscience, oecuménisme, partage et tolérance vie spirituelle au cœur de la société, sans mystères, au vu et au su de tous. La vie quotidienne des Parfaits est une ascèse permanente faite de prière, de méditation, d’enseignement, d’étude et de «retour» au service de la société. Les Chrétiens cathares, tout en vivant leur vie sociale et matérielle, s’efforcent de parvenir à un contact spirituel permanent avec Dieu en suivant l’enseignement du Nouveau Testament qui dit que «Dieu est en chacun, notre corps étant le Temple de Dieu vivant».
- Date et Heure
- 16/04/2011 20h30
- Lieu
- 56bis rue de Fenouillet - 31200 Toulouse
- contact@rosecroix-toulouse.org
- Téléphone
- 05 62 16 28 78
- Site Web
- www.rosecroix-toulouse.org
- Prix
- Prix >> 5-10 €