Magazine Photos

Article d'opinion : "LA MEPRISE FACE AU MEPRIS", de Mbayen Hegba Florian.

Par Ananda

Ils se sont levés en Afrique pour défendre la Démocratie et les civils. Ils ont décidé qu'il était temps d'utiliser les armes face aux dictateurs sanguinaires qui écrasent leur peuple. Quelle louable attention, que de nobles intentions. Alors pourquoi ai-je l'estomac noué, pourquoi mon cœur saigne en lisant les avancées libératrices de ces nobles armées.

La Côte d'Ivoire n'a-t-elle pas élue son président? Il est donc normal que celui qui s'oppose à la volonté de son peuple soit châtié.

Le peuple Libyen n'a-t-il pas exprimé des velléités de démocratie face au sanguinaire Khadhafi? Puisqu'il ne les entend pas il est normal qu'il soit châtié à son tour.

La partition est belle mais la musique sonne archi faux. En Côte d'Ivoire sans qu'il soit question de refaire l'histoire nul ne peut dire ce que le peuple ivoirien a décidé, la seule certitude qu'on ait est qu'il aspire à la paix et nul ne peut l'en blâmer. Par contre tout le monde sait ce que la communauté internationale a pris comme parti.Celui d'imposer l'homme qu'elle a choisi comme étant la volonté de ce peuple qui aspire à la paix, en recourant à la guerre, comme si l'intelligence africaine n'était pas capable de produire autre chose que la guerre. Alors la communauté internationale a décidé d'aider ceux qui pensaient pouvoir trouver une solution pacifique à comprendre que la guerre était le seul chemin de la paix. Elle a pesée de tout son poids pour cela.

Je sais que je blasphème en sous entendant que la force Licorne ou l'ONUCI participent plus qu'activement aux combats aux côtés des forces du président désigné par la Communauté Internationale. Mais nul ne l'ignore.

Pourquoi se cacher quand on a des intentions si nobles? telle est la question! Peut être parce que cette paix qui s'achète par les armes est bien dégueulasse. On veut bien y participer mais surtout pas assumer les exactions commises.

Sauf qu'en matière d'exactions qui ne dit mot consent et la Communauté internationale qui dénonce les crimes du mécréant Gbagbo en s'appuyant sur ses formidables moyens de propagande, absout par son silence ceux du prodige Ouattara,( le choix de la communauté internationale tout de même!).

Nous les africains, qui regardons en silence ou qui soutenons cette "pax militari" en acceptant cette démocratie portée par la Communauté internationale, devons nous rappeler que cette communauté internationale est d'abord occidentale.

Nous devons nous rappeler que l'Afrique paye toujours un lourd tribut à cette civilisation portée par la force et les armes. Nous oublions que nos ancêtres ont été massacrés pour leur apporter la civilisation.

Nous savons pourtant que la morale n'a jamais guidé les actes de guerre de l'occident malgré le fait qu'elle est le motif sur lequel ce dernier s'est toujours appuyé pour aller en croisade. Il ne veut pas libérer le peuple ivoirien mais contrôler sa destinée. La démocratie occidentale a ceci de formidable qu'elle permet à une poignée d' hommes d'avoir suffisamment de pouvoir pour contrôler des millions de personnes.

En Libye, une rébellion armée est présentée comme l'expression de la volonté du peuple libyen. Voici la France qui choisit désormais ses interlocuteurs , qui décide dans les salons feutrés de l'Elysée, dans les bars lounge des palaces parisiens qui seront les représentants du peuple libyen qui appelleront au secours l'occident pour qu'il se lance dans sa générosité extrême, dans la libération de ce peuple qui est pourtant supposé choisir ses représentants.

Protégeons les civils. Les civils à protéger sont pourtant armés. Et puis quels civils protège-t-on ? Les pro-Khadhafi sans armes ne sont-ils pas des civils? n'ont-ils pas droit à la protection eux aussi?

Et cette "guerre au sein de la guerre" pour savoir qui fait quoi en Libye, elle n'est que le cynisme du cynisme car ce qu'on voit ce sont des loups se battant pour savoir qui aura la plus grande part de la proie. La France, telle un jeune loup, a voulu s'arroger la part du chef de la meute qui l'a rappelé à l'ordre. C'est désormais l'OTAN qui coordonne les opérations militaires. Zone d'exclusion aérienne sur toute la Libye désormais, il faut protéger les civils.

C'est juste un hasard, si ce peuple dont l'occident se dispute la protection appartient au pays qui détient les réserves de pétrole les plus importantes en Afrique. Ah! l'éternel cliché de la guerre du pétrole me direz-vous!

C'est ici que la méprise s'associe au mépris. En effet, l'occident a fini par nous convaincre d'ignorer l'évidence car elle est trop évidente. Voyons! l'occident est plus subtil que cela. Et nous de nous dire, réjouissons nous! un dictateur tombe! Oui mais en échange de quoi? Quel est le prix à payer? Il serait intéressant de demander aux Afghans s'ils sont heureux de pouvoir se dire libres avec une corruption endémique qui n'est pourtant que le symbole d'une absence de démocratie, s'ils acceptent la persistance de la torture et de la violence.Vers qui vont-ils désormais se plaindre? Ils comprennent aujourd'hui avec douleur que ce n'est pas à eux de dire s'ils acceptent cette démocratie. Elle doit forcément être acceptée puisqu'elle est le choix de l'occident.

Notre méprise est de croire que l'occident est là pour nous aider. Si tel était le cas, il serait intervenu pour renverser des dictatures africaines bien plus fragiles que celle de Khadhafi. L'"aide" de l'occident est une "aide" conditionnée. Il ne s'agit pas d'instaurer la démocratie mais de changer de régime comme on change les piles de sa voiture télécommandée.

Ces opposants qui se tournent vers l'occident au lieu de se tourner vers leur peuple sont pour la plupart instrumentalisés. Ce sont juste des piles neuves.

Je n'essaye pas d'absoudre les dictateurs ou d'accepter les violences et les forfaitures qu'ils commettent. Le refus de la dictature, de la torture, l'aspiration à la liberté, au contrôle de sa destinée, tous ces concepts ne sont pas des concepts occidentaux mais sont des concepts intrinsèquement humains. Ils sont liés à notre nature d'être humain.Il est temps que nous ayons le courage d'en tirer les conséquences.

Nous choisissons le recours à l'occident car nous avons peur de mener la révolte. Pourtant nous subissons les mêmes dommages et ce, pour pour une nouvelle aliénation. Alors tant qu'à faire et quitte à choisir la guerre, allons y entre nous pour nous et refusons systématiquement le cadeau que s'empresse parfois de nous offrir l'occident car nous le savons, il s'agit d'un cadeau empoisonné.

Une locution latine dit "fraus omnia corrumpit", la fraude corrompt tout. Une libération démocratique assise sur une visée économique est frauduleuse et corrompt, dès sa naissance, le nouveau régime qui par son alliance s'aliène. Karzai s'est aliéné, Ouattara s'est aliéné, les rebelles libyens se sont aliénés. Même si on a l'audace de croire que cette aliénation était mue par une volonté farouche de sortir le peuple de l'ornière, la réalité est que seuls les aliénés profiteront de cette richesse. Le peuple lui continuera de souffrir et à souffrir de sa méprise face au mépris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines