20000 enfants sous surveillance

Publié le 05 avril 2011 par Monjoujoupointcom

Vingt mille enfants nés en France en 2011 vont être suivis de la naissance à l’âge adulte pour mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé.

Pour cette première en France, l’etude sera pilotée par l’Ined et l’Inserm.

Voici quelques explications de cette étude qui a été lancée vendredi 01 avril

Pour les quatre premiers jours de l’étude – du 1er au 4 avril, afin de se caler sur les données statistiques sur la démographie de l’Insee -, 4 000 enfants et leurs parents doivent être « présentés au rapport ». Dans la région PACA, environ 500 bébés vont venir au monde durant cette période avec, donc, la possibilité de voir leur santé mais aussi leur alimentation, leur mode de garde, leur contexte familial, leur utilisation d’internet et du portable… étudiés jusqu’à leur âge adulte.

Au total, après d’autres « recrutements » dans l’année, les chercheurs veulent constituer l’échantillon des 20000 bébés pour une étude unique. Commencer une enquête aussi ambitieuse le 1er avril avec un nom comme Elfe, qui évoque plus les stations services du pétrolier que la  créature des légendes celtes, ne favorise pas forcément le travail des sages-femmes et puéricultrices recrutées et formées pour l’occasion.

Le but de l’étude est de connaitre les différentes interactions sur le developpement et la santé des enfants.

Le développement d’un enfant, qui dépend en partie de ses gènes, s’effectue surtout en interaction constante avec l’environnement dans lequel il évolue. Or cet environnement s’est considérablement modifié au cours des dernières décennies : prolongement de la scolarisation, modification des habitudes alimentaires, réduction de l’exercice physique, accroissement de la pollution atmosphérique et exposition à de nouveaux polluants chimiques, diversité des histoires familiales, etc.

Grâce à cette étude, les courbes de croissance des enfants notamment, qui datent tout de même de 1953, vont être mises à jour.

Ci-dessous le schéma de collectes des informations.

Et vous si vous attendez des enfants, seriez vous tentés d’être « sous surveillance » ?