Magazine Voyages

Avis de voyageurs Zoover : BILAN 2010

Publié le 05 avril 2011 par Zoover @Zoover_France

Quelles destinations ont le plus intéressé les français en 2010 ?
Quelles villes françaises ont suscité le plus d’avis sur Zoover.fr ?

La fréquentation moyenne des sites de e-tourisme a augmenté de 17,2% en France en 2010 (contre 7% pour les sites web tout secteur confondu*). Les sites d’avis de voyageurs ont donc une importance accrue dans le paysage de l’e-tourisme et reflètent les tendances dans le secteur du voyage. Grâce à son bilan 2010, Zoover propose quelques chiffres pour y voir plus clair dans le microcosme des avis de voyageurs.

UNE SELECTION TOUJOURS RIGOUREUSE…
Parmi tous les avis reçus par les équipes de modération Zoover, près de 10% ont été rejetés car ils ne respectaient pas la Charte Zoover (plus de détails sur le communiqué « Comment Zoover garantit-il la transparence des avis déposés sur son site » disponible sur demande au service de presse). Les Zoovernautes sont plus enclins à commenter les hébergements que les destinations touristiques : les avis reçus concernent majoritairement les hébergements (à 94%) contre seulement 6% concernant les destinations de vacances.

QUI DEPOSE DES AVIS SUR ZOOVER.FR ?
Zoover aime les familles, et elles le lui rendent bien : en effet, de nombreux filtres permettent de partir en tribu en toute tranquillité (notamment savoir si un hébergement est «adapté aux enfants»). Ainsi, 57% des internautes ayant déposé un avis sur Zoover en 2010 sont partis en vacances en famille, avec de jeunes enfants (23%) ou des adolescents (34%). Suivent les couples avec 25% des commentaires et les amis avec 12%.
Quel que soit leur profil, les utilisateurs peuvent choisir de ne visualiser que les commentaires des voyageurs qui leur ressemblent : couples, familles, amis, ou encore business ou voyageur solitaire.

SUR QUEL TYPE D’HEBERGEMENT ?
Avec près de 8000 campings répertoriés sur Zoover.fr, le site est LE spécialiste des avis sur l’hébergement de plein air. En 2010, près de 65% des commentaires d’hébergement ont concerné un camping, suivi de 26% pour les hôtels.

AVIS POSITIFS OU NEGATIFS ?
Les français ont la réputation d’être râleurs ! Et même si les mécontents le font parfois savoir en rentrant de vacances – 17% des avis déposés en 2010 sont mauvais (noté de 1 à 3/10 ) – 65% des commentaires sont bons (22% ont noté 7 et 8/10) voir excellents (43% ont noté 9 et 10/10). Ainsi, contrairement aux idées reçues, les avis négatifs sont une minorité sur les plateformes d’avis de voyageurs.

OU SONT PARTIS LES FRANÇAIS EN 2010 ?
En France, la Méditerranée est reine ! Vias Plage et Argelès-sur-Mer recueillent plus de 500 commentaires en 2010. Et l’hébergement ayant reçu le plus d’avis est le camping « Le Méditerranée Plage » qui a obtenu la note de 8,1/10.
A l’étranger, l’attrait de la Méditerranée se confirme et le Maghreb se taille la part du lion !
Notamment la Tunisie qui se place aux 4 premières places du podium avec des avis déposés sur Djerba, Zarzis, Monastir et Hammamet. Suivent la Turquie, le Maroc et l’Egypte puis l’Espagne et le Portugal pour l’Europe. Nul doute qu’en 2011, suite au Printemps Arabe, la donne sera différente.

Le top 5 provisoire des pays étrangers (premières tendances 2011*) donne l’Espagne largement en tête pour cet été, suivi de Cuba, l’Italie et le Maroc au coude-à-coude, suivi de la République Dominicaine.

Téléchargez le communiqué complet ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine