Magazine Politique

Haro sur Claude Guéant

Publié le 05 avril 2011 par Alex75

235pxlanternerochefort2.jpg 

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a fait l'unanimité contre lui. Après ses déclarations sur l'immigration incontrôlée, puis sa présentation et son analyse des résultats des cantonales, les agents et usagers des services publics (hôpitaux, etc.), ne doivent pas montrer de signes religieux ostentatoires. Au PS, on lui a suggéré de plutôt s'atteler à sa tâche, et le député villepiniste, Jean-Pierre Grand, lui a demandé d'arrêter de dire n'importe quoi, et de ridiculiser “la majorité“.

Il est vrai, Claude Guéant est aussi une proie de choix. C'est à la fois le ministre de l'intérieur, et l'ancien conseiller de l'Elysée. Tous ces grands inquisiteurs du politiquement correct se sont trouvés, faute de mieux, une énième victime. Comme au temps du Grand Torquemada et des procès de l'inquisition, la logique va d'ailleurs assez loin. On va jusqu'à décortiquer les pensées, derrière les pensées, les arrière-pensées et même le non-dit et le non-pensé, pour enfin condamner le coupable de “dérapage” et le livrer à la vindicte. Mais il fut un temps, où la question ne se serait même pas posée… “Le crédo, c'était à Rome, fait comme les Romains“. La laïcité à la française (du moins, telle qu'elle doit être conçue aujourd'hui), ne doit consister pas en une négation du fait religieux, dans une République qui donna une couleur si anti-cléricale à son concept de laïcité. Mais elle doit être vue, comme la discrétion des religions, pour ne pas offusquer l'autre. Pour ne pas prendre en otage l'espace public, qui appartient à tous, et donc à personne.

Au travers de notre longue histoire, les guerres de religion nous ont appris où l'affirmation échevelée et arrogante des croyances pouvaient nous mener. C'est cette mémoire là, qui a été perdue et abandonnée. Les droits de l'individu sont privilégiés et exhaltés, au détriement des devoirs des citoyens, sur fonds d'exhaltations dangereuses des racines et des identités (certainement héritage aussi d'une stratégie électoraliste, des années 80, particulièrement malsaine). S'y ajoute un modèle assimilationniste trop peu exigeant, et les plus radicaux de chacune des religions en ont profité pour s'engouffrer dans cette brèche libérale. Mais si Claude Guéant peut être condamné - pour ses maladresses et ses déclarations à l'emporte-pièce -, ce n'est pas dans le sens où l'entend “nos Torquemadas de bac à sable” dixit Monsieur Zemmour, sur le sujet. Avant tout, les déclarations de Claude Guéant sonnent comme un terrible constat d'échec pour notre classe politique, ainsi que pour Sarkozy, ministre de l'intérieur, puis président depuis presque dix ans.

S'y ajoute le flux ininterrompu de l'immigration régulière, principalement au titre du regroupement familal, des mariages mixtes, et l'immigration irrégulière (soit 150 000 à 200 000 personnes par an), déstabilisant notre société, pervertie par le relativisme abscont de ses élites. Elle mine de plus, les efforts souvent valeureux d'enfants de l'immigration, à la 2e ou 3 génération, qui voient à raison, dans l'exaltation outrancière - et souvent étrange - de la différence, comme un piège et l'assimilation à la culture de leur pays d'adoption, comme le plus magnifique instrument d'émancipation.

   J. D.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex75 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines