À chaque fois que les dirigeants du fonds de Solidarité FTQ commentent leurs résultats, je les entends faire des comparaisons avec l’industrie des fonds en citant les outils d’analyse de Globe Média. Curieux de voir avec quel indice de référence Globe les situe, je suis allé voir ça de plus près.
Bonne nouvelle pour ce fonds quasiment québécois: la moyenne canadienne des fonds de travailleurs fait bien pire! Sur dix ans, les fonds syndicaux reculent de -3,5% par an. Aussi bien mettre son matelas dans le foyer! Pour brûler de l’argent, ils sont durs à battre.
Sur le long terme
Sans afficher de résultats catastrophiques, on peut dire que ce n’est pas très fort. Depuis sa création en juin 1983, le fonds FTQ a produit annuellement un rendement de 3,55% vs 4,2% pour les bons du Trésor du Canada. Évidemment dans les publicités, on ne met pas en évidence ces chiffres-là. On fait plutôt ressortir le score AVEC le crédit d’impôt supplémentaire. Honnêtement, on sait très bien que ce beau bonus, ce n’est pas la FTQ qui le donne. On se le paye nous-même avec nos taxes et impôts!
Alternatives
Si vous êtes de ceux qui croient en la force des PME et au potentiel de leurs innovations. Si vous souhaitez investir dans de petites compagnies canadiennes des plus rentables, je vous suggère une alternative: Le fonds Mawer New Canada. Avec des frais de gestion 30% moins chers que celui de la FTQ (1,42% VS 2%) vous obtenez un rendement annualisé de plus de 15%/an sans restriction de sortie. Ce fonds est aussi admissible au CELI, REEE, ainsi que les comptes ouverts personnels et d’entreprise.
10 000$ investi à la création du fonds en janvier 1988 valent aujourd’hui 221 569$. Soit 10 fois la valeur d’un même montant investi avec le fonds de la solidarité FTQ. Même si le fonds Mawer a vu le jour 5 ans APRÈS le fonds FTQ!!!
Enfin, pour les nationalistes dans l’âme qui veulent à tout prix cibler les sociétés québécoises. Deux fonds communs se démarquent.
Le fonds Desjardins Équilibré Québec et le fonds Investors d’Entreprises québécoises. Ici la mission est on ne peut plus claire. On sait ce que ça contient: On entend par « entreprises québécoises » des entreprises qui: ont leur siège social au Québec; exploitent la majeure partie de leurs activités au Québec; ou détiennent des éléments d’actif importants au Québec.