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Google +1, tsunami pour le référencement?

Publié le 05 avril 2011 par Luca @webconsultant_

Les caractéristiques de Google +1

    1. pour l’instant, il est limité à Google.com
    2. fonctionne à condition que vous soyez connectés à votre compte Google
    3. un bouton « plus 1″ apparaît à droite du titre de chaque site Internet (Image 1 en bas de la page)
    4. si on le clique,  en dessous de la description, Google affiche l’icone de celui qui a « plussé »  le site, dans ce cas moi-même, plus l’indication « t’as plussé cette page » (Image 2 en bas de la page)
    5. en cas de plusieurs plussements de personnes  appartenant à notre réseau Google (Google Buzz, Gmail), plusieurs icônes seront affichées, à l’instar du bouton « J’aime » de Facebook
    6. en cas de plusieurs plussements de personnes non appartenant à notre réseau Google, à l’instar du bouton « J’aime » de Facebook, le bouton +1 affiche le nombre de personnes qui aiment (et ont plussé) la page en question. Cela se prodouit, pour l’instant, à condition que vous ayez un profile Google des USA. En France, impossible de voir le nombre de + reçus par un site sur Google.com

plus-1

  1. En fait, Google affirme dans sa vidéo et écrit dans cette page dédiées au +1 que le bouton aidera vos amis et « the rest of the world » , donc les autres, à savoir que vous avez aimé le site plussé.

Nombre de Plus 1 et référencement

Je parie que Google va tenir compte en mesure croissante du nombre de plussements reçus par chaque site, afin d’établir ses classements. Au début, l’influence du bouton +1 sera plutôt limitée, car la majorité des internautes n’a pas de compte Google, et le roi des moteurs de recherche ne va pas affecter la qualité de ses résultats de recherche en utilisant un critère de classement qui serait le fruit des choix d’une minorité. Néanmoins, même lorsque on fait un sondage, on tient compte d’un nombre exigu de personnes (environ un millier) pour comprendre l’opinion de la masse. D’ailleurs, Google utilise déjà comme critère de positionnement, quoique à certains conditions, la popularité d’un site sur Facebook et Twitter.  Pourquoi ne devrait-il pas tenir compte, en mesure plus importante, de Google Buzz (qui  de surcroît fait de liens sans nofollow, donc plus faciles à comptabiliser, à différence de Facebook et Twitter)?

Conclusion : le bouton +1 va influencer en mesure croissante le positionnement et donc le référencement des sites. La vitesse et l’ampleur du tsunami +1  dépendront aussi du succès,  pour l’instant plutôt mitigé, des réseaux sociaux de Google. Il n’en reste pas moins que le nombre actuel d’utilisateurs de Google Buzz et Gmail suffit amplement à utiliser leurs plussements comme jauge de la qualité d’un site, afin d’en tenir compte pour son positionnement dans les résultats de recherche.

plus-1

Image 1 : le bouton +1 à droite des titres

referencement-plus-1

Image 2 : sous la description, Google affiche l’icone de celui de notre réseau Google qui a « plussé » le site, ici, moi-même, plus l’indication « t’as plussé cette page ».

Plutôt que rendre Google plus semblable à Facebook, je crois que le nouveau bouton plus 1 le rendra légèrement plus semblable à un digg-like, dont les classements sont déterminés par les voix des internautes.

Google Buzz


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