CarrotMob est une organisation à but non lucratif, fondée par Bret Schulkin (un ancien de chez Google) en 2008 à San-Francisco, pour trouver une alternative au militantisme écolo traditionnel.
Une CarrotMob est une action coup de poing devant favoriser une consommation responsable, durable et écologique. A l’opposé du boycott et de l’action de contestation, la CarrotMob cherche à convaincre les consommateurs d’acheter chez un commerçant en particulier. Commerçants qui s’engage à investir tout ou partie du CA généré lors de cette opération dans des installations plus écologiques … Une action simple avec un objectif double, d’un côté nous avons un commerçant qui réalise un chiffre d’affaires intéressant tout en améliorant son image, de l’autre une organisation permet à un commerçant ainsi qu’à des consommateurs de réduire simplement leurs impact écologique.
Une CarrotMob est la contraction de 2 choses :
- La Carotte qui vient en opposition au bâton.
- Une FlashMob, une expression anglaise pour traduire une mobilisation éclair, un regroupement de personnes dans un lieu définie pour y effectuer une action précise.
Pour découvrir une CarrotMob en vraie RDV le 9 Avril prochain pour la 1er CarrotMob de Lyon. Des CarrotMob sont organisées un peu partout, alors si vous avez des infos n’hésitez pas à venir les partager avec nous …
++ carrotmob.org