Suite au salon MD-Expo, Do-List.net et l'ADEN (L'Association pour le Développement de l'Economie Numérique) ont présenté leur étude sur l'email marketing & les annonceurs français en 2011. Pas mal d'enseignements sur les évolutions et tendances. Mais surtout un chiffre HALLUCINANT !?!? Seul, 10,6% des annonceurs mesureraient le R.O.I.
Moi qui pensais que le temps béni des dépenses sans mesure était révolu. Est-ce moi qui perds mon temps sur des business model de plans d'actions ou les annonceurs partent-ils de l'idée saugrenue que l'email est tellement peu cher que ce n'est pas la peine de mesurer le retour sur investissement ?
A l'heure du marketing client, des taux d'ouverture en chute constante et des cibles submergées d'emails auxquels ils ne réagissent plus, la question n'est plus tellement (et n'a d'ailleurs jamais été !) le coût contact, mais bien le coût réponse, le canal qui génère le plus de C.A. incrémental, la qualité de la marge, etc...
Bref, même si comme disait une des personnages de Matrix, « l'ignorance est une bénédiction », puisque dans les moyens de marketing modernes les résultats sont mesurables ... mesurez ! Et si par bonheur votre patron se fout du R.O.I., servez vous en au moins des résultats pour améliorer votre plan d'actions.