Magazine Société

Mentir et contrôler son visage

Publié le 06 avril 2011 par Hugues @hugues_delmas
Mentir et contrôler son visageLes expressions faciales sont des indices essentiels dans la détection du mensonge. Le contrôle exercé par le menteur sur son propre comportement non verbal peut mettre à jour des indices et engendrer des fuites comportementales comme les micro expressions faciales (Ekman, 2009) ou les expressions faciales asymétriques (Ekman, & O'Sullivan, 2006 ; Turchet, 2010).
Une récente étude (Hurley, & Franck, 2011) a étudié la capacité des sujets à "effacer" des mouvements faciaux. En se sachant observer, par son interlocuteur, le menteur va essayer de réduire au maximum les indices qui lui paraissent suspect. Ainsi un menteur va délibérément contrôler son visage, son corps, ses gestes pour paraître le plus véridique aux yeux de son interlocuteur et essayer de le tromper. La littérature n'avaient pas montré si les menteurs, et de manière plus générale si les personnes, pouvaient supprimer des mouvements spécifiques du visage, comme par exemple les mouvements des sourcils ou le sourire. C'est ce que les auteurs ont étudié dans leur étude.
Lorsque les expérimentateurs demandaient aux participants d'arrêter de bouger un item précis, les auteurs ont observés une réduction généralisée de tout les mouvements faciaux. C'est à dire que les sujets en voulant contrôler une partie de leur visage ont involontairement touché tout les mouvements faciaux. Les résultats de cette étude suggèrent que les mouvements faciaux peuvent être réduit mais pas supprimés. Ainsi une personne qui tente de contrôler un mouvement facial particulier aura sans doute un visage davantage immobile et figé. Tentative de contrôle de la communication non verbale que l'on peut retrouver chez un menteur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine