Magazine Info Locale

Grands boulevards : chaos devant !

Publié le 05 avril 2011 par Delanopolis
Sans que l'opinion n'en soit alertée, la chaos urbain menace Paris dès l'an prochain. Le réaménagement prévu des Halles, des berges et de la place de la République y suffirait amplement. Avec celui des Grands boulevards, Delanoë & Co ont trouvé la cerise à poser sur leur gâteau, ainsi qu'a pu le constater Serge Federbusch, envoyé spécial du Delanopolis à la réunion de "concertation" organisée par la mairie sur le sujet le 11 mars dernier. Grands boulevards : chaos devant ! Il faut le reconnaître, le professionnalisme de la mairie en matière de muselage de la concertation ne cesse de progresser. Une vague urnette de papiers, de vingt centimètres de haut, pour y déposer des suggestions sur de petites feuilles mal imprimées, une salle de gymnase remplie aux deux-tiers alors pourtant qu'elle n'était pas énorme et que le sujet est important : rien n'était fait pour déchaîner l'enthousiasme des foules.

Le projet municipal, présenté sur un ton monocorde par un agent à l'air étrangement détaché apparaît complètement ficelé et totalement absurde. Deux voies de circulation pour les véhicules particuliers dans le sens République-Opéra, une seule dans le sens inverse. Avec les sempiternels bandes cyclables et couloirs de bus, c'est à nouveau la congestion assurée comme sur Magenta.

Et le pire problème reste à venir : puisque ce réaménagement va de pair avec celui de la place de la République, c'est une flux supplémentaire qui sera orienté vers ce Capharnaüm au moment où ladite place va être à moitié obturée. In-sen-sé ! Du coup, Serge Federbusch, notre envoyé spécial en Delano-délirie n'eut aucun mal à s'attirer les applaudissements du public lorsqu'il souligna ces absurdités. Certains maires d'arrondissement en vinrent même à avouer qu'ils trouveraient utile que des scénarios différents soient étudiés ...

De plus en plus, la mairie de Paris donne l'image d'une machine qui s'emballe, emportée par son dogmatisme et son obsession de la communication, à la recherche de réalisations visibles même si elles sont ineptes. Le canard décapité court de plus en plus vite, des berges aux Halles, de la République à l'Opéra. Il finira en soupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte