Magazine Culture

LOST [4x o1]

Publié le 02 février 2008 par Lulla

02 février 2008

LOST [4x o1]

lostbanaa2The Beginning of the End

Audience: 16 o7o ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_107104

Nous y sommes. Enfin ! Après 8 mois d'attente interminable, la saison 4 a commencé et globalement, je ne vois pas comment on pourrait ne pas être satisfait par ce season premiere. Il n'est pas parfait mais il est incroyablement prenant et nous remet tout de suite dans le bain. Comme d'habitude avec LOST, on ne sait pas par où commencer tant il y a de choses à dire. C'est comme une pelotte de laine. On tire sur un fil et c'est toute la pelotte qui vient avec. Mais puisqu'il faut bien commencer, commencons par le commencement: le flash-forward consacré à ... Hurley !! (Quoi ? Hurley ? Pas Jack ??? Eh oui, c'est la première suprise de l'épisode.)

Je dois avouer que l'intro de ce premier épisode m'a déçue. Pas que ce soit une mauvaise entrée en matière, juste que ce n'est pas comme ça que les précédents season premiere ont commencé et j'aime bien quand on respecte les traditions. En saison 2, nous découvrions sans le savoir ce(lui) qui se cachait dans la trappe sur fond de Mamas & Papas Make your own kind of music, en saison 3 nous découvrions le village des Autres à travers les yeux de Juliet, que nous n'avions encore jamais rencontré auparavant. Et il y avait là aussi un moment musical marquant (Dowtown). Cette fois, certes, on ne sait à nouveau pas très bien où nous sommes (quoique les plus observateurs d'entre nous auront remarqué que nous connaissons déjà la voiture que conduit Hurley puisque nous l'avions vu dans un flashback précédent la réparer avec son père), pas de musique, pas de nouveau personnage. Un peu perturbant. En même temps, s'ils avaient fait comme les saisons précédentes, il n'y aurait pas vraiment eu de surprise. Mais ça me chagrine quand même un peu. Ce que l'on retient de cette intro c'est qu'Hurley a réussi à quitter l'île, et qu'ils sont 5 autres puisqu'il évoque le terme des "Océanic Six". Jake, Kate et maintenant Hurley, reste à savoir qui sont les 3 autres. Je suppose que nous serons fixés assez vite. Après c'est du détail, mais comme chaque détail a son importance: Jack, que l'on voit dans ce flashforward, est très éloigné de celui que l'on a découvert dans le season 3 finale. Là, il est souriant, il semble détendu. On imagine que cela se passe avant sa grande dépression. Mais il y a quand même un premier signe de faiblesse. Comme son père, il ajoute une bonne dose d'un quelquonque alcool à son verre de jus d'orange pour bien commencer la journée.

Puisque l'on parle de flash-forward, autant poursuivre sur les suivants. Ce qu'ils nous apportent en priorité comme information c'est que retourner à la vie normale est un exercice extrêmement difficile, que ni Jack ni Hurley n'ont réussi. Hurley est à nouveau dans un hopital psychiatrique, c'est là que sa course-poursuite avec les policiers l'a conduit. Etait-il vraiment persécuté par quelqu'un ou était-ce encore son imagination débordante et troublée ? Toujours est-il qu'un homme malveillant tente de lui extirper des informations concernant les rescapés du crash. "Are they still alive ?" Qui est cet homme ? Est-ce un Dharma ? Et puis Hurley doit également affronter les questions d'un policier suite à la course-poursuite. Par n'importe quel policier ! L'ancien co-équipier de cette chère Ana Lulu. L'occasion pour nous de comprendre (confirmer puisque l'on s'en doutait un peu) que les Oceanic Six sont tenus au secret. Ils ne peuvent pas parler de l'île et s'en tenir à une version des faits assez simple: ils sont six à avoir survécu au crash. Point à la ligne. On sent que ça le ronge de devoir mentir, tout comme on sait que ça rongera Jack plus tard ... Le flash-forward le plus étrange et le plus étonnant est celui qui marque le retour de Charlie ! Il vient à la rencontre de Hurley en précisant "I'm dead but I'm there". Cette phrase ne doit pas être innocente mais à ce stade, difficile de spéculer. Charlie est bel et bien mort, seulement Hurley n'est pas net net dans sa tête. Je vois cette apparition comme un appel de l'île (de Jacob ?) pour qu'il revienne. Ce qui nous amène au dernier flash-forward où cette fois Jack vient rendre une visite à Hurley et ce dernier lui dit "I think he wants us to come back" Parle-t-il de Charlie, de Jacob ou de quelqu'un d'autre ? Toujours est-il qu'Hurley, tout comme Jack plus tard, se rend compte qu'il faut revenir sur l'île. J'ai trouvé que ce système de flash-forward était extrêmement bien utilisé dans cet épisode. Là où certains flashbacks d'Hurley pouvaient être parfois ennuyeux, ces flash-forward sont passionnants !

Ce season premiere, du coté de l'île, nous happe exactement là où nous nous étions arrêtés. Jack vient de contacter les potes de Naomi, tout le monde retrouve l'espoir d'être secouru et chacun s'affaire pour préparer le grand départ dans l'allégresse. Mais Jack se rend compte que Naomi a disparu ! La garce n'est pas morte malgré le coup de poignard de Locke (est-ce que c'est bien crédible ? Ma foi, on ne meurt pas d'un coup de poignard sauf s'il est vraiment très mal placé. Il est vrai que là elle semble l'avoir reçu en pleine colonne vertébrale donc c'est un peu louche) Ce rebondissement n'était pas des plus utiles mais il a le mérite de nous suprendre. Naomi finira par agoniser sous les yeux de Kate en contactant une dernière fois ses potes qui ne tardent pas à répliquer. Un monsieur déguisé en robot saute en parachute d'un hélicoptère et se pose tout près de Kate et Jack. Il enlève son casque et voilà enfin une nouvelle tête ! "Are you Jack ?" Par ailleurs, le groupe s'est divisé en deux camps: les pro-Jack et les pro-Locke. Nous savons que ce sont les pro-Locke qui font le meilleur choix. Ils décident de s'installer dans le village des Autres, là où ils sont le mieux protégé. Kate, Jack, Rose, Bernard et quelques autres restent près de la plage.

Cet épisode nous a offert plusieurs moments d'émotion très intenses. J'ai versé ma première larme de la saison. Hurley a toujours été un mec attendrissant, ils l'a prouvé par de simples gestes mais aussi quand il a dû affronter la mort de Libby. Il le prouve à nouveau. D'abord quand il se jette à l'eau, littéralement, heureux d'avoir sauvé tout ce petit monde grâce à son bus magique. Puis quand il apprend la mort de Charlie par Desmond, quand il refuse d'en parler avec Sawyer en retenant ses larmes et quand enfin il l'annonce à Claire, désemparée. C'était très fort et je suis particulièrement client de ce genre de scènes dans LOST. Elles sont utilisées avec parcimonie en plus. LA scène de l'épisode, celle qui m'a troué le cul, autant le dire, c'est quand Hurley tombe sur la cabane de Jacob et qu'il s'approche pour regarder à travers la vitre cassée. Qu'est-ce qu'il voit ??? Bon d'abord un tableau représentant un chien qui ressemble étrangement à Vincent, ok. Mais surtout, il y a Mr Christian Shepperd, père de Jack, censé être mort, se balançant tranquillement sur une rocking-chair. Qu'est-ce qu'il fout là ?? Est-ce encore l'imagination d'Hurley ? Je dirais que non, il ne connait pas le père de Jack. Si on rajoute à cela, l'intriguante scène dévoilée dans le mobisode So it begins, tout porte à croire que Christian est toujours vivant. Ou en tous cas qu'en se crashant sur l'île, il a ressuscité. Comme Rose a guéri de son cancer, Locke de sa paraplégie et Jin de sa stérilité. Là je théorise hein, ne prenez pas ça pour argent comptant. Qui est celui dont on ne voit que l'oeil et qui fait fuir Hurley ? A vue de nez, je dirais Mikhail mais il est censé être mort lui aussi. A moins qu'il ne résiste à la dynamite.

vlcsnap_121078


// Bilan // Malgré une scène d'introduction pas dans la lignée des précédentes qui s'avère un peu décevante, ce premier épisode de la saison 4 est une excellente transition entre les événements du season 3 finale et l'arrivée des secours qui n'en sont probablement pas. Il met en scène un Hurley qui n'a jamais été aussi intéressant, il nous permet de revoir tous les personnages sans exception (même certains morts) et il nous offre son lot de rebondissements. J'ai le sentiment que les choses sérieuses commenceront véritablement dans le prochain épisode. Dieu que c'est bon de retrouver LOST !!! (Comme d'habitude, j'ai l'impression d'avoir oublié la moitié des choses que je voulais dire !)

Posté par LullabyBoy à 01:38 - Lost - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte