Magazine High tech

Presse numérique : The Financial Times refuse le système d’abonnement in-app

Publié le 06 avril 2011 par Alexandre Laurent

En février dernier, Apple dévoilait ses nouvelles conditions d’abonnements, applicables notamment aux éditeurs de Presse.

A compter du mois de juin prochain, ces derniers devront désormais reverser 30% des montants perçus via leur application, pour chaque achat / abonnement in-app. Autre condition, toute formule d’abonnement proposée par l’éditeur devra être accessible depuis l’application, au même tarif.

Ces nouvelles conditions n’ont pas fait l’unanimité et de nombreux éditeurs n’ont pas tardé à manifester leur mécontentement. Aujourd’hui, c’est au tour du Financial Times de faire part de son désaccord.

Mais au-delà des de la commission à reverser, c’est surtout l’absence d’informations liées aux abonnées qui semblent poser problème au quotidien britannique. En effet, lors d’un abonnement in-app, l’éditeur ne reçoit que le nom, l’adresse email et le lieu de résidence du nouvel abonné. Dans ses conditions, difficile pour les éditeurs de se constituer un véritable fichier clients, très apprécié des annonceurs.

Rob Grimshaw, le directeur général du Financial Times, a indiqué être en négociation avec Apple, avec l’espoir de déboucher sur un compromis favorable aux deux parties. En cas d’échec, l’éditeur se dit prêt à se tourner vers d’autres solutions pour conserver sa « relation directe avec ses lecteurs » et surtout, son modèle économique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines