Magazine

'La Parisienne' se dévoile enfin aux Galeries Lafayette

Publié le 06 avril 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Parisienne 1La Parisienne, cet être chère, si mystérieuse, si capricieuse, si indéfinissable, si hors du temps finalement, est enfin parmi nous: longtemps fantasmée et désincarnée, elle prend aujourd'hui les traits de l'élégante Inès de la Fressange, et a installé ses quartiers aux Gal Laf! Darkplanneur a eu le plaisir de partager un peu d'intimité avec cette fameuse Parisienne que le monde nous envie tant.

 

Parisienne 4

Ma rencontre avec la parisienne commence dans un appartement bourgeois, un petit cocktail privé comme elles les affectionnent tant: autour de nous, une population hétéroclite...la parisienne en parfaite séductrice virevolte autour de cette nuée, charme son assistance tout en restant naturelle..

Parisienne 2

elle me lance un regard, me jauge, m'ignore, repars...je comprends que l'affaire ne va pas être aisée, car oui, la parisienne n'est pas facile à atteindre, à capter, elle est d'abord un être libre, inapprivoisable qui se mérite. Au bout de la nuit, enfin elle se livre à moi, prête à répondre à toutes mes questions: merci Madame!

Ines part 2

Darkplanneur:Quel lieu symbolise pour vous la parisienne?

Ines : j'ai immédiatement un cliché qui est La Seine, c'est à dire être dans les airs, sur un pont. D'ailleurs quand je passe avec ma voiture, je m'arrête et je fais une photo. Je me fais klaxonner derrière par des gens qui ne sont pas contents.
Darkplanneur : Votre définition de la parisienne ? les archétypes ?


Ines : Une parisienne c'est quelqu' un qui a le sens de la Liberté, qui peut etre frivole et profonde, qui peut aimer la mode et la créer elle même. C'est quelqu'un qui le sens précis d'un état d'esprit.
Darkplanneur : Les Provinciaux sont parfois plus parisiens que les parisiens eux mêmes, y a t 'il un culte du parisien provincial ?


Ines : Le provincial espère Paris, il l'imagine, il le rêve et donc tout est embelli quand il a été rêvé avant!
Thomas : Quelle serait la journée type de la parisienne ?


Ines : C'est un journée où elle court dans tous les sens, où elle est pressée, où elle n'a pas le temps de faire tout ce qu'elle a à faire, mais elle se débrouille quand même pour être mignone et rigolote..elle est débordée. Mais ce qui est drôle c'est que la journée d'une parisienne peut être très différente le matin et le soir: on peut la retrouver dans toutes sortes de situations. Dans un restaurant chic à déjeuner, dans un café populaire avec des potes le soirs.
Darkplanneur : Éclectisme donc ?

Ines : Oui la Parisienne est une ode à l'eclectisme !
Darkplanneur : Les armes de séductions de la parisienne ?


Ines : Elle essaie de se séduire elle même d'abord, de se sentir bien dans sa peau. C'est comme ça qu'elle séduit. Souvent à l'étranger, on imagine qu'on doit séduire les autres pour etre séduisante. A Paris, il faut se sentir bien dans sa peau pour etre séduisante.
Darkplanneur : Les indispensables du vestiaires de la parisienne ?


Ines : un jean, une chemise blanche, une paire de ballerine, un blazzer, un pull bleu marine, une paire de talons haut et un parfum, evidemment.

Parisienne 5

Darkplanneur: Eclairez nous sur les différentes tribus de parisiennes ? (rive gauche, bobo...)


Ines : Je ne vois pas les choses comme ça... Justement il y a des femmes qui sont nées à Paris, qui vivent à Paris, mais  qui ne sont pas parisiennes, qui ne sont pas nos copines, qui ne sont pas marrantes... et je ne les aime pas.. Et au contraire il y en a qui sont dans cet esprit parisien et qui le resteront à jamais: ce sont tout sauf des bourgeoises coincées... justement il y a une unicité dans la parisienne, qu'elle habite dans le marais, rive gauche ou Saint Ouen, c'est-à-dire en dehors de Paris.. elle a cet Etat d'esprit: et c'est ce qui relie les gens. C'est le contraire des différences, Vous pouvez dire qu'il y a des Bobos, des bourgeoises, mais La parisienne, justement a ce côté universel!
Darkplanneur: Pourquoi ce diktat de la parisienne "décontractée chic ?" à la différence des américaines, on dirait que les parisiennes n'ont pas envie de faire des efforts pour leurs mecs ?


Ines : NON ! On sait etre décontractées et soignées ! Pas besoin de ressembler à une Barbie ! Les parisiennes savent tout en se soignant avoir l'air naturelles, et puis avoir l'air bien, sans dépenser des fortunes. Elles savant qu'elles n'ont pas besoin d'avoir des Logos autour des Oreilles ou de projeter à la face du monde les signe extérieurs de richesse de leurs maris pour etre bien!
Thomas : La parisienne est-elle un "bon coup?" 


Ines : La parisienne est plus rigolote que plein d'autres femmes ça c'est sûr, elle aime la vie, elle est une femme de passions, elle est une vraie épicurienne (suivez mon regard.. rires)

Curated by Thomas


Retour à La Une de Logo Paperblog