Magazine France

Conseils généraux : 61 Départements à gauche !

Publié le 03 avril 2011 par Ps76

daniel-zaidani-mayotte-divers-gauche-conseil-generalL’objectif fixé par Martine Aubry de gagner les élections cantonales et de faire en sorte que la gauche dirige plus de Départements est gagné puisque désormais 61 départements sont dirigés par la gauche et 40 par la Droite. Le 101ème département, Mayotte, voit son Conseil général dirigé par Daniel Zaïdani, élu Divers gauche issu du mouvement départementaliste mahorais.

La gauche a donc gagné quatre présidences de conseils généraux lors de l’élection des présidents issus des dernières cantonales : le Jura, les Pyrénées-Atlantiques, La Réunion et Mayotte tandis que la droite a gagné le Val d’Oise, ce qui porte à 61 le nombre de départements présidés à gauche et 40 à droite. C’est la première fois que le PS et ses alliés atteignent la barre des 60, la droite reculant de 3 présidences.

didier-marie-presidence-departement-seine-maritime
En Seine-Maritime, c’est sans surprise mais avec beaucoup de joie que la 3ème réélection (depuis 2004) de Didier Marie, conseiller général PS d’Elbeuf a retentie dans l’Assemblée lors de l’installation jeudi dernier des élus seinomarins.

A Mayotte, avec 10 élus sur 19, la gauche a donc pu constituer une nouvelle majorité. Dans le Jura où vivait une égalité parfaite, c’est le socialiste Christophe Perny qui a été élu président avec désormais une nette majorité de 19 sièges contre 15 à droite. Dans les Pyrénées-Atlantiques, pour la première fois de son histoire, un président de gauche, Georges Labazée (PS) présidera l’assemblée. A La Réunion, Nassimah Dindar, jusqu’à présent encartée à l’UMP, était soutenue par une coalition PS, PCR et Modérés désormais opposés à la politique du gouvernement, cette coalition a assuré que La Réunion siégerait dans le groupe de gauche de l’Assemblée des départements de France (ADF).

La droite a eu chaud en Savoie où le président sortant Gaymard (UMP) a été réélu au troisième tour du scrutin au bénéfice de l’âge après avoir obtenu 18 voix, autant que son concurrent socialiste et dans la Loire, Bonne (UMP) a été réélu au troisième tour par 20 voix contre 18 à son adversaire de l’opposition, une abstention et un nul.

Dorénavant chacun lorgne vers les élections sénatoriales et le scrutin de fin 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte