Magazine High tech

[Test] Top Spin 4

Publié le 06 avril 2011 par Hyuuji

Avec l’énorme travail que représente mon nouveau projet, qui avance très bien d’ailleurs, je n’ai pas consacré énormément de temps au blog ces dernier temps. Il n’y pas eu beaucoup de mise à jour ces derniers jours et, sincèrement, je m’en excuse. Cependant, j’ai l’intention de remédier à cela en vous proposant un nouveau test de jeux vidéo. Et, pour changer, on va parler d’un jeu de sport puisque je vais vous donner mes impressions sur le jeu de tennis Top Spin 4.

[Test] Top Spin 4

[Test] Top Spin 4
Vous vous en doutez, étant donné que c’est un jeu de tennis, Top Spin 4 ne possède aucun scénario. En même temps, le contraire aurait été plutôt étrange. Je vais donc tout de suite par attaquer la partie plutôt négative du titre, à savoir sa réalisation. Sans être complètement moche, le jeu n’est pas non plus vraiment beau. Si les joueurs connus restent assez bien modélisé, le publique est quant à lui, toujours aussi mal fichu. C’est bien dommage car on aurait pu s’attendre à mieux d’un jeu next gen. En revanche, l’animation est sacrément impressionnante. Les amateurs de la balle jaune pourront d’ailleurs aisément reconnaître les mouvements des plus grands joueurs, comme le fabuleux revers de Federer ou encore le service nerveux de Roddick. De plus, la présentation des joueurs, faite par l’arbitre pendant que les joueurs attendent de faire leur entrée, est des plus réalistes. Et pour une simulation qui se veut réaliste comme celle-ci, il faut bien avouer que c’est vraiment agréable. D’autant que cette impression de réalisme est renforcée par l’aspect sonore. Le principal reproche que je faisais à l’épisode précédent, c’était le manque de vie sur le court. Eh bien, on peut dire que, de ce côté-là, les développeurs ont fait un très gros effort. La foule s’emballe dès que l’échange devient intense ou dès que le point est remporté d’une façon impressionnante. Enfin, les musiques durant les menus sont vraiment bien et on a même droit à du Daft Punk. On pardonnera donc sur les petites musiques d’ascenseur assez insupportables qui accompagnent les temps de chargement.

[Test] Top Spin 4
Techniquement, Top Spin 4 n’est donc pas parfait mais il est largement supérieur aux épisodes précédents. Mais, le plus gros point fort du jeu, c’est sans l’ombre d’un doute son gameplay. La base reste plus ou moins la même : Une touche pour les coups à plat, une touche pour les coups liftés et une touche pour les coups slicés. De plus, il y a deux manières différentes d’exécuter chaque coup. Le joueur réalise un coup puissant en maintenant la touche enfoncée et il réalise un coup précis d’une simple pression. Mais ce n’est pas tout car, pour qu’un coup soit bien réalisé il faut avoir un timing parfait. En effet, il n’est pas rare de mettre la balle dehors si on tente de renvoyer un coup puissant avec un mauvais timing. Il est également assez fréquent que la balle heurte le filet et atterrisse juste derrière. Et d’ailleurs, quand ça arrive, le joueur lève la main afin de s’excuser. Encore une fois, tout cela augmente l’impression de réalisme. Les coups risqués sont  également toujours présents (du moins au service) mais ils sont beaucoup moins irréalisables que dans Top Spin 3. Enfin, sachez qu’il est possible de jouer grâce au Playstation Move et, même s’il faut bien avouer qu’il est assez difficile de trouver le bon timing avec cet engin, c’est quand même très agréable à jouer. Bref, le gameplay de Top Spin 4 est véritablement fantastique et ce, même s’il est assez difficile à prendre en main.

[Test] Top Spin 4
En plus d’une jouabilité irréprochable, le titre peut se vanter de proposer un contenu plus que conséquent. Il y a bien évidemment le mode exhibition qui propose des affrontements contre l’IA ou contre d’autre joueurs, mais aussi le traditionnel mode Carrière. Ce mode, qui est une évolution de celui de Top Spin 3, est véritablement excellent. On commence par créer un  joueur via un éditeur très complet (même si j’ai été incapable de créer un joueur châtain) puis on se lance dans la compétition. Mais avant de pouvoir disputer les plus grands tournois comme Roland Garros ou l’US Open, il faudra entraîner votre joueur ce qui veux dire avant toute choses, engager un entraineur. Celui-ci vous demandera d’effectuer certaines taches durant les matchs comme, frapper 50 coups slicés ou frapper 30 services avec un timing bon ou Parfait. Quand vous réussissez ces fameux défis, votre entraîneur vous apprend quelque chose. Cela peut donc vous permettre d’améliorer certains secteurs de votre style jeu, comme le revers ou le service, mais il peut également vous apprendre des capacités spéciales. Cela peut paraître anodin mais cet ajout est vraiment très intelligent car il vous forcera à bien choisir votre entraineur en fonction du style de votre joueur. Bien entendu, si celui-ci ne vous plait pas, vous pouvez en changer quand bon vous semble même si cela implique de perdre toutes les capacités qu’il vous appris. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la compétition et tenter de décrocher le très convoité titre de numéro un mondial. Ce mode vous tiendra donc en haleine de longues heures. Néanmoins, je vous conseille vivement de le commencer en difficile voir en pro car, sinon, la difficulté serait trop basse et le réalisme en prendrait un coup. Bien entendu, ce n’est pas le seul mode disponible puisqu’un excellent mode en ligne, reprenant plus ou moins les bases du mode carrière, est également présent. Il vous propose de jouer plusieurs tournois différents afin de gagner des points pour grappiller des places au classement mondial. Au bout d’un certain temps (une semaine si je ne me trompe pas), une nouvelle saison commence et c’est reparti pour d’autres tournoi. Mais bon, inutile de dire qu’il faudra s’accrocher pour atteindre les sommets du classement.

Conclusion : 17/20

Vous l’aurez compris, Top Spin 4 est un excellent jeu. Sans doute le meilleur jeu de tennis auquel j’ai pu jouer et ce, surtout grâce à un gameplay simulation quasiment parfait. Cependant, le titre n’est pas exempt de défaut et on regretta surtout la qualité graphique pas vraiment au top ou le casting de joueurs connu assez faible. Mais ça laisse une marge de progression assez intéressante, ce qui n’est pas plus mal. En tout cas, si vous êtes un grand fan de la balle jaune et que vous cherchez une bonne simulation, alors Top Spin 4 est fait pour vous. Par contre, si vous souhaitez un jeu simple pour faire des parties rapides entre potes, passez votre chemin, même si ce serait vraiment dommage, vu la qualité du jeu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte