« La boîte à outils du Web en entreprise » paraît aujourd’hui, 6 avril 2011 chez Dunod. Cet ouvrage, écrit par Philippe Gérard et Jacques Hellart, vise à faciliter la mission de ceux qui managent l’activité du web en entreprise. Une responsabilité qui repose parfois sur les épaules d’une seule et même personne. Assumant tour à tour, le rôle de responsable du contenu, de webmaster et de community manager. Ce livre a été écrit à leur attention. Il délivre les clés essentielles de compréhension et de réussite pour manager un site web et promouvoir son activité sur les médias sociaux.
Web et Community management
La « boîte à outils du Web en entreprise » associe de manière complète les différentes dimensions du web, nécessaires au pilotage et au développement d’une activité sur le web et les médias sociaux :
- Web management
- Content management
- Community management
- Webmastering
En entreprise, la place prise par les médias on-line est devenue si importante que le responsable du web et des médias sociaux est amené à encadrer une équipe de spécialistes, internes ou externes. Ce web manager a d’ailleurs le plus souvent un profil de communicant ou de marketeur. Il doit pourtant connaître et maîtriser toutes les facettes de cette activité. Qu’il s’agisse de ligne éditoriale, d’ergonomie, de référencement, de publicité, de blogs d’entreprise, de réseaux sociaux, ou bien sûr de choix plus techniques… Une nécessité pour simplement dialoguer avec ses prestataires ou encadrer son équipe. Car ces équipes web se créent ou s’étoffent de nouveaux collaborateurs : un manager doit pouvoir parler en connaissance de cause avec ces professionnels du web, de plus en plus nombreux, dont les métiers se définissent avec une spécialisation croissante (webmaster, web marketers, traffic manager, web designer, SEO manager, community manager, contributeurs,…).
Mobiles et tablettes tactiles
Un dossier est d’ailleurs consacré aux nouveaux outils du web en entreprise : mobiles et tablettes tactiles auxquels les web managers doivent s’intéresser de très près. Outre la déclinaison du site web pour les appareils mobiles et les smartphones, il convient aussi d’envisager une application spécifique pour l’entreprise, en anticipant les prochains standards de la mobilité : géo-localisation, réalité augmentée, m-commerce… Au-delà, il est tout aussi indispensable de préparer la diffusion de contenus adaptée aux tablettes tactiles.
Les outils du web manager
Le web manager a donc pour mission de réunir, de fédérer et de diriger cette équipe, dédiée au rayonnement et à l’expansion de la « marque digitale », ou plus simplement à la mise en ligne d’un service web, en rapport avec son domaine d’activité. Ce livre s’adresse donc à ceux qui vont, ou viennent de prendre en charge la responsabilité d’une équipe en charge de la gestion d’un ou plusieurs sites web. A des managers qui ne disposent pas nécessairement de tous les atouts culturels et techniques pour intégrer et diriger une équipe dédiée au web. Ils trouveront dans cet ouvrage les bases indispensables à leur prise de fonction, un panorama complet des outils et des fonctions du web, pour les aider à mieux réussir dans leur nouvelle activité, en s’appropriant les évolutions récentes du web et les facteurs de succès du métier de web manager. Enfin, toutes les entreprises n’ont pas la chance de pouvoir réunir une équipe de multi-spécialistes du web… Et pourtant, les TPE et PME ne peuvent pas non plus faire l’impasse sur cette dimension web, indispensable à toute activité. Elles doivent tout autant compter sur un référent interne, suffisamment familiarisé avec les problématiques du web pour simplement pouvoir dialoguer avec les prestataires externes, les agences ou les SSII. Ce livre leur fournira les bases d’un dialogue constructif et lucide.
LA BOITE A OUTILS DU WEB EN ENTREPRISEPhilippe Gérard – Jacques Hellart
Editions Dunod