Magazine France

le programme du PS me laisse un peu sur ma faim…

Publié le 06 avril 2011 par Mister Gdec

le programme du PS me laisse un peu sur ma faim…

Vous êtes bien aimable, Monsieur…

Bon. Voilà quoi. Il se trouve que par delà l’envie ou pas, je suis un homme de devoir. Alors quand Stef du blog Une Autre Vie m’a demandé de faire savoir ce que je pensais du programme du PS, il faut dire que je n’étais pas vraiment chaud bouillant… Comme si ce truc avait été imprimé à froid sur du papier glacé, là où je rêve (et les circonstances l’imposent) d’un programme de combat gravé à coups de burin sur des pavés en lettres rouges pour les jeter dessus la gueule des puissants de ce monde qui passent leur temps à tenter de nous enfumer tout en nous broutant la laine sur le dos…

Moi aussi, je rêve d’une autre vie. Mais là, on ne me propose que de légères améliorations à la marge alors qu’il nous faudrait quelque chose de beaucoup plus consistant à nous mettre sous la dent pour trouver l’énergie nécessaire de bousculer cette montagne de merde purulente qui nous envahit au point d’avoir envie de la recracher par toutes les pores de notre peau. Sont trop gentils, les socialos. En face, ils le sont moins, ils ont les crocs, ils sont gourmands, arrogants, tellement sûrs d’eux… Ils ont le pognon, les médias, les grands industriels avec eux. Et nous seulement nos convictions, nos beaux projets, nos belles idées qui se retrouvent coincées contre le mur de la démagogie politique, de la xénophobie, de l’égoïsme et du rejet de tout ce qui est différent…

Alors, je veux bien tenter de croire que le fait de créer une banque européenne d’investissement sera de nature à nous sortir de la mouise… (encore faudrait-il que nos partenaires européens soient d’accord, là où certains en sont encore à tenter de s’opposer aux diktats de Junker..) plutôt que d’engraisser de nouveaux banquiers qui n’ont pas encore montré une particulière préoccupation de l’avenir du genre humain…

je veux bien tenter d’imaginer qu’une baisse de l’impôt sur les sociétés de 33 % à 20 %pour les entreprises qui réinvestissent intégralement leurs bénéfices permettra de moraliser le capitalisme…

je veux bien me forcer à caresser l’idée qu’émettre des emprunts européens (eurobonds) afin de financer les investissements du futurnous permettra d’embrasser dans quelques années un monde meilleur, avec la bénédiction évidente de nos voisins européens,

je veux bien manger mon chapeau de travailleur social qui a déjà vécu plusieurs dizaines de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi en digérant sans montrer le moindre signe de déglutissement malheureux 300 000 « emplois d’avenir »au bout desquels il s’agira de récupérer des désespérés qui pourtant se seront défoncés et auront cru en un avenir meilleur après plusieurs années de galère qu’ils vont forcément retrouver parce que (qui le leur dira ? Cette fois-ci certainement pas moi !) des emplois il n’y en a pas pour tout le monde malgré ce que certains parmi les plus à droite font mine de leur laisser accroire…

je veux bien encore croire avec indulgence et sans trop de difficultés que les socialistes réussiront à décourager les licenciements boursiers par des pénalités financièresdont il s’agit qu’elles soient sacrément dissuasives sans quoi ce sera pisser dans un violon… ce qui en cas de succès permettra aux droitards revanchards de revenir ensuite au pouvoir en brandissant l’argument magique selon lequel ce genre de mesures a favorisé les délocalisations et l’expatriation de patrons pourtant méritants prêts à investir dans notre beau pays tout en planquant son pognon dans des paradis off-shore…

je veux bien pareillement considérer que le fait d’augmenter les droits de douane sur les produits provenant de pays ne respectant pas les normes internationales en matière sociale, sanitaire ou environnementale ira dans le bon sens et contribuera à éduquer les sociétés à se comporter en entreprises citoyennes et responsables…

je veux également penser que nous pourrons réduire l’endettement de la France et que nous affecterons à la réduction de la dette la moitié des marges financières que nous dégagerons, grâce au fait de ne surtout pas remettre en cause une RGPP qui a déjà permis de dépasser toutes nos espérances en la matière en mettant à la casse plus d’un fonctionnaire sur deux…

Croire aussi que la TVA « éco-modulable, l’orientation des achats alimentaires des collectivités locales vers l’agriculture et la pêche de proximité, les économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables sans remettre en cause fondamentalement notre modèle d’indépendance énergétique basé sur le (tout) nucléaire…

et croire que ceci, et que cela et que… bleurkkk…. Désolé. J’ai vomi tout mon quatre heures à la 21ème mesure… Pas le courage d’aller plus loin. Je vais aller prendre une douche et faire un petite sieste moi… Besoin de rêver un peu.

Oui, c’est ça, voilà le point focal de ma brillante analyse de fond : il manque du cœur, à tout ça… Je ne crois franchement pas que cela va faire rêver les français. Qui en ont pourtant bien besoin, d’histoires de mondes meilleurs… Là, c’est vraiment sec, inodore et sans saveur. Désolé, les gars… et les filles. Ce n’est pas là une poire pour ma soif… de justice sociale.

Je vais donc aller voir ailleurs, où l’herbe est plus verte…

Et puis au fait, vous vous êtes mis d’accord pour qu’on sache enfin qui va porter tout ça, parce que ça commence à bien faire le suspense, là, non ?

D’autres avis (de droite et de gauche)  sur le sujet ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte