Légales ou illégales?
Prostitution et danses contacts
Les jugements concernant les danses à 10$ et la prostitution tombent dans la contradiction et nous mènent nul part.
Raymond Viger Dossier Prostitution
Décembre 1999, la Cour suprême du Canada légalise les danses contacts. En septembre 2010, la cour supérieure de l’Ontario déclare inconstitutionnel 3 articles du Code Criminel sur la prostitution. On semble parti dans la direction de la légalisation de la prostitution.
Revirement de situation, en janvier 2011, la cour suprême du Canada confirme la décision du juge Yves Fournier de la cour municipale de Laval déclarant lieu de débauche les endroits où l’on offre les danses à 10$.
Le débat sur la légalisation de la prostitution dure depuis des décennies. Un débat rempli de contradictions et qui ne cesse de faire parler de lui. Comment comprendre que les danses contacts seraient de la prostitution mais que la prostitution pourrait devenir légale?
Impacts des danses à 10$
La légalisation des danses contacts ne s’est pas fait sans conséquences majeures dans l’industrie du sexe. Après la légalisation des danses à 10$, plusieurs danseuses ne désirant pas faire des danses contacts ont abandonné créant une pénurie de danseuses.
Si la nouvelle jurisprudence fait cesser les danses contacts, les danseuses nues habituées au salaire des danses à 10$ risquent de quitter cette activité. Les anciennes danseuses nues, après plus de 10 années d’arrêt vont-elles recommencer? Pas sûr.
Les danses contacts en région
La journaliste Laura Lévesque du Progrès-dimanche au Saguenay nous le démontrait dans un reportage sur les bars de danseuses nues au Saguenay-Lac-St-Jean. Obligé de faire descendre les filles de Montréal et de passer par des agences, les bars offrant des danses contacts ont vu leurs coûts d’opération augmenter drastiquement. Au Saguenay-Lac-St-Jean, une région qui comptaient 10 bars de danseuses nues avant l’arrivée des danses à 10$ n’en dénombraient que 3 en 2009.
Les contradictions de la législation
Peut-on laisser des juges, indépendant les uns des autres, décider du sort d’un tel débat de société? Un juge dit oui, un autre dit non, on passe d’une cour d’appel à la cour suprême… Est-ce que toutes ces chicanes juridiques nous rapprochent d’une vraie position de société ou si nous ne faisons que tourner en rond?
Les gouvernements et la société devraient-ils prendre position et donner des directives claires et précises aux juges qui essayent de définir l’industrie du sexe et la prostitution.
Reportage de Laura Lévesque sur les bars de danseuses en région.
VOS COMMENTAIRES SUR Prostitution: quand la jurisprudence s’en va dans toutes les directions
Illustrations gracieuseté Café-Graffiti. (514) 259-6900
Autres textes sur la Prostitution, Sexualité.
Les joies de la prostitution?
Avons-nous l’argent nécessaire pour légaliser la prostitution?
Doit-on légaliser la prostitution?
Les effets pervers de la légalisation de la prostitution.
La sexualité des prisonniers
Les clients de la prostitution.
Les filles dans les gangs de rue et la prostitution.
Prostitution de luxe d’une escorte.
Pour ou contre la légalisation de la prostitution?
Définition et historique de la prostitution
Jean-François Lisée de L’actualité et la légalisation de la prostitution.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.
Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.
.
VOS COMMENTAIRES SUR Prostitution: quand la jurisprudence s’en va dans toutes les directions