PARIS (AFP) - Une centaine d'agents de musées nationaux, conduits par les syndicats CGT et Sud, ont occupé vendredi la Direction des musées de France (DMF), à Paris, pour protester contre les projets de réforme touchant le ministère de la Culture, a constaté l'AFP.
La Direction des musées de France occupée pendant plusieurs heures
AFP
AFP - Vendredi 1 février, 20h39
Arrivés en début de matinée, les agents ont quitté les locaux en fin d'après-midi après qu'une délégation de leurs représentants a été reçue par Christophe Tardieu, le directeur adjoint de cabinet de la ministre de la Culture Christine Albanel.
La réunion s'est mal passée, ont indiqué la CGT-Culture et Sud-Culture. Les représentants syndicaux étaient venus demander au cabinet des explications sur le projet de refonte de la Direction des Musées de France dans le cadre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques).
"Nous avons quitté la table violemment lorsque M. Tardieu nous a dit que la DMF avait mieux à faire que de compter les crayons et les gommes des musées dont elle assure actuellement la gestion", a déclaré Nicolas Monquaut, secrétaire général de la CGT Culture, en rendant compte de la réunion aux agents des musées restés à la DMF, rue des Pyramides.
"Nous exigeons des excuses publiques de la part de Christine Albanel", a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes présentes. Une pétition va circuler à la DMF pour appuyer cette demande.
Interrogé par l'AFP, Christophe Tardieu a reconnu qu'il avait eu recours "à une image un peu rapide". "Ce que je veux dire, c'est que la vraie valeur ajoutée de la DMF réside dans la définition, la mise en oeuvre et le contrôle d'une politique scientifique et culturelle des musées sur tout le territoire et non sur la gestion directe des musées", a-t-il dit.
M. Tardieu a proposé aux syndicats plusieurs réunions de travail autour des projets du ministère: rattachement de certains musées actuellement gérés par la DMF à la Réunion des Musées Nationaux (RMN), filialisation d'une partie des activités de la RMN (boutiques, éditions, produits dérivés).
Les organisations syndicales du ministère de la Culture se rencontreront lundi en vue "d'intensifier et d'étendre le mouvement enclenché" vendredi, a indiqué la CGT-Culture, premier syndicat au ministère.