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Google, les derniers changements de l'algorithme

Publié le 07 avril 2011 par Cyril Bladier

Google panda

Seomoz est l’un des principaux intervenants US en termes de SEO. Outre des outils ou des plugins Firefox, ils publient régulièrement des conseils ou des études autour des problématiques du référencement. Ils ont récemment publié des conseils suite à la dernière évolution de Google: Google Panda.

Comment sont détectés les sites “à problème”?

Une première approche de Google est de se demander notamment si le site inspire confiance au point qu’un internaute y laisse spontanément sa carte de crédit. Plus largement, ce sont des questions de qualité qui permettent d’évaluer les sites. Font-ils autorité? Apportent-ils une plus-value? Leur contenu est-il pertinent? N’y a t’il pas trop de pub. Y’a t’il un réel intérêt pour l’internaute.

Matt Cutts (Google) précise que cette évolution déclasse les sites de faible valeur ajoutée pour les internautes. A l’opposé, les sites qualitatifs et originaux seront mieux classés.

Google Panda va donc déclasser les sites qui n’apportent pas de valeur ajoutée, qui sont des usines à liens, qui n’utilisent que des liens réciproques, qui abusent des liens en bas de page. On sait aujourd’hui que les pages de liens hors contexte n’ont aucune valeur et que les liens doivent être placés dans un environnement textuel pour être pris en compte.

Toutes les indications qui laissent à penser que le site est fait pour les moteurs de recherche, toutes les sur-optimisations de mots-clés sont des techniques qui pénalisent de plus en plus les sites qui les utilisent.

Attention, Google pénalise tout le site, même si une seule page a été détectée comme posant problème.

Que faut-il faire?

Un site doit donc de plus en plus se positionner comme une marque, supporté par des comptes “réels” sur les réseaux sociaux, ayant du trafic de sources diverses. Comme je l’indiquais hier, c’est le contenu et la présence sociale qui sont les 2 clés actuelles du référencement.

Pour optimiser sa visibilité, il faut être repris dans des blogs, avoir du contenu, être repris dans les réseaux sociaux.

D’autant que Google vient de sortir le “+1” qui intègre dans vos résultats ce que votre réseau a aimé. Un peu comme le “like” de Google. Il faut pour cela être connecté et Google utilisera votre base de contacts dans Gmail pour vous indiquer qui, dans votre réseau, a déposé un avis.

Cyril Bladier

@businesson_line


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