Magazine Conso

BMO, le site pour connaître les embauches de 2011

Publié le 07 avril 2011 par Dailyconso

Chaque année, Pôle Emploi réalise sa grande enquête annuelle "Besoins en Main d'Oeuvre" pour mieux connaître le marché du travail. Un questionnaire a ainsi été envoyé à près de 1,7 millions d'établissements afin de répertorier leurs besoins en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi. Pôle Emploi a donc décidé de lancer un nouveau site afin de vous permettre d'accéder à toutes ces informations. Alors, qui va embaucher en 2011 ? Dailyconso fait le point.

Tendance des embauches 2011

Selon le résultat de l'enquête, 1 542 400 projets de recrutement sont prévus en 2011 dans les 386 bassins d'emploi (métropole et DOM compris). Soit une augmentation de 1,1 % par rapport à l'année dernière. Et 45,3 % des recruteurs potentiels proposeront des CDI.

L'enquête indique également les profils les plus demandés. De ce côté pas de surprise par rapport à l'année dernière. Les métiers de services aux particuliers ont toujours la cote, comme les serveurs, les animateurs socioculturels, les apprentis de cuisine ou les aides à domicile. Viennent ensuite les services aux entreprises. Ces derniers offrent de nombreuses opportunités, soit sur des postes opérationnels et peu qualifiés, comme les agents d'entretien de locaux, soit sur des postes d'encadrement comme les ingénieurs et les responsables informatiques.

Pour les employeurs, les prévisions d'embauche sont assorties de difficulté de recrutement. Selon eux, le problème est lié à l'inadéquation des profils des candidats au poste par manque de motivation, d'expérience ou de diplôme. La formation s'impose alors comme la première solution aux difficultés d'embauche rencontrées. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs annoncé que les entrées en formation des demandeurs d'emploi augmenteraient de 30 % cette année.

Le site BMO

Après ce constat, direction le site BMO ! Sur la page d'accueil, vous pouvez effectuer votre recherche soit par zone géographique soit par métier.

Par zone géographique : commencez par sélectionner une région ou un département. Vous pouvez même être plus précise en indiquant le bassin d'emploi qui vous intéresse. Par exemple, pour les Alpes-Maritimes, vous avez le choix entre Cannes et Nice. Vous découvrez alors les métiers dont le projet de recrutement sont les plus forts. Pour chaque métier sont indiqués le nombre de recrutements prévu, les difficultés à recruter et la part des emplois saisonniers. Sachez alors que pour ce département, la demande la plus forte concerne les viticulteurs et les cueilleurs avec 80 616 projets de recrutement. Mais il s'agit principalement d'emplois saisonniers. Pour un emploi au contrat plus stable, préférez alors les métiers de commerciaux, d'ingénieurs ou d'aides-soignants.

Par métier : il vous suffit de choisir le métier qui vous intéresse et s'affiche alors une carte de France indiquant par des couleurs les projets de recrutement par région. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche par bassin.

Et maintenant, direction les offres d'emploi ! Une fois votre recherche effectuée, cliquez sur le métier qui vous intéresse ou sur un département et vous serez immédiatement redirigée vers les offres disponibles du site Pôle Emploi .

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine