La croissance de l’économie chinoise devrait être modérée lors des deux prochaines années, car l’expansion des investissements et des exportations ralentit, mais le risque d’un atterissage brutal est très faible.
Les investissements en actifs immobilisés resteront un moteur-clé de la croissance économique lors des deux prochaines années et les risques que l’économie chinoise connaisse un atterrissage brutal sont faibles. Cependant, la fragilité de la demande exterieure, couplée avec les problèmes fiscaux et de dette dans l’Union européenne, le plus grand partenaire commercial de la Chine, et au Japon, aussi bien que l’augmentation rapide des dettes des gouvernements locaux à environ 7.600 milliards de yuans ($1.200 milliards) sont trois risques de baisse des perspectives économiques de la Chine.
L’indice des prix à la consommation en Chine, une des principales jauges de l’inflation, devrait s’accélérer jusqu’ à 4,6% en moyenne en 2011 en raison des prix plus élevés des produits alimentaires et du pétrole au niveau mondial, de l’augmentation des salaires et d’une demande intérieure robuste. Les liquidités demeurent excessives sur le marché financier chinois, rendant le combat contre l’inflation difficile. En attendant, le Gouvernement devrait laisser la monnaie se réévaluer davantage et maintenir les contrôles administratifs sur le secteur de l’immobilier pour limiter les risques croissants de bulles financières.