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Dysfonctionnement d’Integration Sensorielle : qu’est ce que c est ?

Publié le 07 avril 2011 par Murieluk
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07 avril 2011

Dysfonctionnement d’Integration Sensorielle : qu’est ce que c est ?

Dysfonctionnement d’Integration Sensorielle : qu’est ce que c est ?Le systeme d integration sensoriel nous transmet les informations sur l environnement et nous-memes. Il nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et nous indique comment y faire face, y repondre.

Beaucoup de personnes dans le spectre autistique ou celles atteintes de SPD (Sensory Processing Disorder) ou de malformations cerebrales (comme le Dandy Walker) possedent quelques dysfonctionnement au regard de la sensibilite et de comment l information est integree.

Nous connaissons tous ces 5 sens : le toucher, le gout, la vue, l odorat, l ouie. Mais souvent nous oublions deux autres sens de notre système : le système proprioceptif et le système vestibulaire.

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Comment le Système d Integration Sensoriel fonctionne-t-il ?


1. Le Système Tactile *le Toucher

Fonction : Il nous sert a evaluer l’environnement ou nous nous trouvons et nous permet de reagir en consequence. Cela concerne le toucher, le type de pression, le niveau de douleur, et l evaluation des differents de niveaux de temperature. Il se localise sur la peau.

2. Système Visuel *la Vue

Fonction : Nous permet de definir les couleurs, les objects, les gens, les contrastes, et l espace Visio-spatial. Il se localise sur la retine de l oeil.

3. Système Auditif *l’Ouie

Fonction : Nous informe des bruits/sons dans l environnement. Il se localise dans l’oreille interne.

4. Système Gustatif *le Gout

Fonction : Nous informe sur les differents types de gout : sale, sucre, amertume, epice etc… Consequences : peut entrainer un regime rigide/restrictif et severe quand les papilles sont extremement developpees/sensibles. Il se localise dans les recepteurs au niveau de la langue.

5. Système Olfactif *l’Odorat

Fonction : Nous informe sur les diverses odeurs dans notre environnement. Il se localise dans les recepteurs du nez.

6. Système Proprioceptif *evaluation et prise de conscience de notre corps dans l’espace

Fonction : les muscles et articulations nous informent ou notre corps se situe dans l espace et comment celui-ci peut se mouvoir ainsi que la force a deployer pour nos actions. Il se situe dans les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments.

7. Le système Vestibulaire *l’Equilibre

Fonction : Nous fournit des informations ou notre corps se situe dans l espace, sa vitesse, sa direction, les mouvements et comment garder une bonne posture pour un bon equilibre. Il se localise dans l’oreille interne et le cervelet.

*-*-*-*-*-*-*-*

Lorsque le syteme d integration sensoriel est defaillant, en resulte deux types de fonctionnement.

HYPER SENSIBILITE >> Lorsque trop de stimulations sensorielles surviennent en meme temps. L individu peut alors reagir de facon inappropriee.

HYPPO SENSIBILITE >> Lorsque trop peu de stimulation sensorielle survienne. L individu sera alors en position a rechercher ces informations inconsciemment (balancement, morsure, tapage des pieds/mains, cognement de tete, parler tres fort, rire…)

* A.T.T.E.N.T.I.O.N

*Le système d integration sensoriel peut varier largement d un individu a un autre ainsi que sa sensibilite. Il est important de bien analyser et comprendre les reactions de chaque personne face aux stimulations sensorielles pour leurs apporter des strategies personnalisees afin de redresser/retablir les difficultes d’integration sensorielle.

De plus, comme un enfant peut vasciller entre hyper et hyppo sensible tres facilement, il est important de prendre ceci en consideration lors de l etablissement des nouvelles strategies. Les ressources suivantes devraient vous aider a determiner les divers types de difficultes sensorielles et vous proposer quelques solutions.- chapitre a venir -

Neanmoins, seul un professionnel specialise en SI telle qu un ergotherapeute, peut determiner d une reelle evaluation de l enfant et y apporter un traitement adequat. Celui-ci devrait etre revise et renouvele au regard de l evolution de l enfant. Ce qui fonctionne pour Jacques ne fonctionnera pas pour Pierre, et pire, il pourrait en resulter un effet inverse a ce qui avait été envisage. Il est tres important de ne pas appliquer de programmes a la legere et ni de generaliser, car les consequences pourraient etre irreversibles pour l enfant.

source:www.autism.org.uk ;http://www.sensory-processing-disorder.com; http://out-of-sync-child.com/


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